La ville de Cannes dans le sud-est de la France abrite l’un des plus grands marchés de contenus télévisuels et numériques du monde du 4 au 7 avril 2016. Les producteurs canadiens seront présents à ce rendez-vous où ils entendent mettre en exergue le savoir-faire national en ce qui concerne les productions de réalités virtuelles.
Ce rendez-vous commercial se veut particulièrement concurrentiel avec la présence de plus de 10 000 chefs de file de l’industrie audiovisuelle internationale.
Mais, c’est sans complexe que le Canada y prendra part, la qualité de ses productions de réalité virtuelle a déjà été maintes fois soulignée et ses producteurs ne tarissent pas d’originalité.
Les entreprises canadiennes sont au premier plan de l’innovation dans les médias numériques. Grâce à la réputation du contenu de médias numérique canadien, au savoir-faire acquis par les producteurs, ainsi qu’à l’écosystème de financement du pays qui soutient l’innovation et la narration créative, le Canada est bien placé pour bénéficier grandement du marché international de la RV en croissance, Il est fondamental de mettre en vitrine la qualité des productions et de la technologie de RV entièrement immersives créées au Canada dans le cadre d’événements comme le MIPTV pour aider les producteurs canadiens à s’approprier une part considérable de cet important marché.
– Valerie Creighton, présidente et chef de la direction du FMC.

Un marché en expansion
Selon une étude publiée par le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec en février 2016, la réalité virtuelle s’impose aujourd’hui comme l’un des éléments clés du marché de contenus télévisuels et numériques dans le monde. Sa valeur va atteindre 30 milliards de dollars d’ici 2020.
Huit des dix géants de la technologie sont présents dans ce secteur qui a véritablement pris son envol en 2014 avec l’acquisition par Facebook d’Oculus ( développeur d’un casque principalement dédié aux jeux vidéo ), et qui ne cesse d’attirer les investisseurs animés par le goût du gain.
C’est grâce à une initiative pilotée par le Fonds des médias du Canada et Téléfilm Canada que les producteurs de réalités virtuelles pourront présenter leurs œuvres qui s’appuient sur l’art et la technologie pour offrir des perspectives originales.

Les trois œuvres virtuelles qui seront présentées à Cannes sont: Time machine VR (Montréal), qui constitue une convergence entre le monde du jeu et celui du cinéma, Liquid Cinema (Toronto), un logiciel qui permet à l’utilisateur d’aller non seulement au cinéma, mais aussi d’entrer littéralement dans le film, enfin le Photographe inconnu (Montréal) qui ramène la Première Guerre mondiale à l’avant-scène de la mémoire collective par un voyage dans les souvenirs d’un photographe de guerre.

Nous observons des demandes presque illimitées relativement à la RV canadienne, qu’il s’agisse de technologies qui auront une incidence sur la façon dont nous découvrons le contenu, de jeux entièrement immersifs qui nous emmènent à des millions d’années passées ou d’applications culturelles de RV présentant un patrimoine national inestimable. Ces projets illustrent la position du Canada sur le marché mondial de la RV en tant que leader visionnaire et innovateur
– Carolle Brabant, directrice générale de Téléfilm Canada.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.