Équipe de Jeunes Karibus de Kuujjuarapik en entraînement au Parc national Tursujuq

Équipe de Jeunes Karibus de Kuujjuarapik en entraînement au Parc national Tursujuq
Photo Credit: Facebook - Marie-André Fortin

Jeunes Karibus : un projet rassembleur pour jeunes Inuits

Au pays du grand froid, enneigé plusieurs mois par année, il est plutôt inhabituel de voir les gens se déplacer en raquettes ou en ski de fond.

Les habitants du nord du Canada préfèrent marcher sur de courtes distances ou enfourcher la motoneige pour les longs trajets.

Quant aux traineaux à chiens, ils appartiennent au folklore ou aux touristes.

Si les pays scandinaves ont inventé le, ce moyen de déplacement pour les uns, ce sport pour d’autres, ne fait pas partie de la culture inuite.

Mais les choses changent

Le ski de fond servira bientôt d’outil de persévérance pour 33 jeunes Inuits de quatre communautés du Nunavik, dans le nord du Québec.

À la mi-avril ils parcourront 90 kilomètres de ski de fond avec une vingtaine d’accompagnateurs et de guides, dans le cadre du projet Jeunes Karibus.

Jeunes Karibus est né du Projet Karibu, une aventure entreprise par quatre guides de plein air en 2013, les menant, en ski de fond, de Montréal à Kuujjuaq, un voyage de 2000 km.

L’équipe du projet Karibu s’est donnée comme défi de parcourir la distance de 2000 km séparant Montréal et Kujjuuaq.
L’équipe du projet Karibu s’est donnée comme défi de parcourir la distance de 2000 km séparant Montréal et Kujjuuaq. © Gracieuseté projet-karibu.com

Tout au long de leur traversée de la toundra arctique, de jeunes autochtones ont suivi leur progression, certains se sont même joints à eux pour la dernière étape du voyage, c’est ainsi qu’est né Jeunes Karibus.

Après avoir développé de bonnes habitudes de vie et s’être mis en forme, il faudra maintenant beaucoup de volonté et de persévérance aux 33 jeunes aventuriers pour franchir les 90 kilomètres qui les séparent de la communauté voisine, car dans ce coin de pays le prochain village est loin!

Au Nunavik, il y a quatorze communautés réparties sur les côtes de la baie d’Ungava et de la baie d’Hudson.

RCI avec Radio-Canada

Projet Karibu

Le Nunavik

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.