Le Québec et l’Ontario viennent de conclure une entente pour le partage de connaissances et la mise sur pied d’un programme de formation continue en fabrication additive encore appelée impression 3 D.
L’entente conclue par le Centre de recherche industriel (CRIQ) et Mohawk College ouvre la voie au partage de connaissances entre les chercheurs québécois et ontariens en ce qui concerne la fabrication additive. C’est une nouvelle ère de collaboration qui s’ouvre ainsi pour ces chercheurs qui vont également offrir des programmes de formation en continu dans les entreprises, a affirmé Lyne Dubois, vice-présidente au développement des affaires au Centre de recherche industrielle du Québec.

Comme l’a expliqué madame Dubois, il est question dans le cadre de ce partenariat de renforcer les capacités opérationnelles des travailleurs qui souhaitent adopter l’impression 3 D dans leur processus de fabrication.
Dans ce but, Mohawk College a développé des cours en fabrication additive. Parmi ces cours, Lyne Dubois mentionne une formation de 14 heures intégrée à un programme national destiné aux entreprises industrielles.
C’est une coopération mutuellement bénéfique dans la mesure où les clientèles francophones du Québec pourront aussi accéder à cette formation et participer aux multiples séminaires et symposiums qui sont prévus au courant des prochaines années, a expliqué madame Dubois qui ajoute que le Québec aura aussi à faire profiter l’Ontario de son savoir-faire dans ce domaine..
Des étudiants et stagiaires pourront également bénéficier de cette formation dans le cadre d’un programme d’échange qui sera mis sur pieds à la suite de la collaboration entre les chercheurs ontariens et québécois.
Lyne Dubois s’est entretenue avec Alice Chantal Tchandem.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.