La comédienne québécoise Rita Lafontaine est décédé lundi soir à l’Hôtel-Dieu de Montréal à 76 ans.

Rita Lafontaine a non seulement brillé au théâtre, mais elle a également interprété des rôles au cinéma québécois et dans une multitude de téléromans.
Photo Credit: PC / Presse canadienne/André Pichette

La grande comédienne québécoise Rita Lafontaine nous quitte

La prolifique comédienne québécoise Rita Lafontaine est décédée lundi soir dans un hôpital de Montréal où elle avait été admise en fin de semaine dernière pour y subir une opération chirurgicale. Elle était âgée de 76 ans.

Son mari, Jacques Dufour, qui s’est confié à l’animateur de Radio-Canada Alain Gravel ce matin, a expliqué qu’elle était entrée à l’hôpital afin d’être opérée pour une perforation de l’intestin.

L’opération a toutefois « mal tourné » et la comédienne a dû être placée dans un coma artificiel. Elle est finalement décédée lundi soir à 19 h 30.

La gorge nouée par l’émotion, Jacques Dufour a parlé d’une « grande comédienne » et d’une « femme très humble ».

« Je laisse à chacun le souvenir qu’il en gardera. Je demande qu’on lui envoie tout l’amour et toute l’affection qu’on peut. Je pense que beaucoup de gens l’aiment. Je ne lui connaissais pas d’ennemis », a-t-il affirmé.

Il y a près de trois ans, Rita Lafontaine avait eu la douleur de perdre sa fille, Elsa.

Rita Lafontaine en 1978.
Rita Lafontaine en 1978. © ?Radio-Canada/André Le Coz

Une grande comédienne

Née le 8 juin 1939 à Trois-Rivières, une ville située à mi-chemin entre les villes de Montréal et Québec le long du fleuve Saint-Laurent, a commencé sa carrière au théâtre notamment dans des rôles de pièces du célèbre et emblématique dramaturge québécois Michel Tremblay.

Elle avait d’ailleurs figuré dans la première distribution de la pièce Les Belles-Soeurs en 1968.

Une partie de la distribution des <em>Belles-soeurs</em> en 1968, où l’on voit Rita Lafontaine
Une partie de la distribution des Belles-soeurs en 1968, où l’on voit Rita Lafontaine © Musée québécois de la culture populaire

Rita Lafontaine a également interprété des rôles au cinéma, entre autres dans Le soleil se lève en retard, réalisé par André Brassard, et La grande séduction de Jean-François Pouliot.

Au petit écran, elle s’est illustrée dans plusieurs téléromans, dont Avec un grand A et Le retour.

Sous son initiative, le programme de certificat en Interprétation théâtrale a été créé en 2010 à l’Université du Québec à Trois-Rivières.

Rita Lafontaine parle en 2014 de son enfance, de ses rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision, de la mort de sa fille unique Elsa et de sa foi. Source :  Ligne de vie – Auvidec Média

https://www.youtube.com/watch?v=GmDWtHcy83w

En novembre 2005, Rita Lafontaine avait reçu le titre d’officière de l’Ordre du Canada, et en 2011, celui d’officière de l’Ordre national du Québec.
En novembre 2005, Rita Lafontaine avait reçu le titre d’officière de l’Ordre du Canada, et en 2011, celui d’officière de l’Ordre national du Québec.

RCI avec des informations de La Presse canadienne et de Radio-Canada

Sur le même thème

La comédienne Rita Lafontaine s’éteint à 76 ans – Radio-Canada 

Décès de Rita Lafontaine à l’âge de 76 ans – Journal de Montréal 

RitaLafontaine.com

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.