Photo Credit: ICI Radio-Canada / Chantal Mainville

Quelle femme au Canada sera la compagne d’Elizabeth II sur les billets de banque canadiens?

La banque centrale avait lancé il y a quelques semaines un appel aux Canadiens pour proposer des noms de femmes canadiennes pouvant apparaître sur les prochains billets de banque. Elle dit avoir reçu jusqu’à maintenant plus de 18 000 soumissions.

Cette initiative qui prendra fin dans dix jours seulement soit à la mi-avril devrait alimenter les discussions au sein d’un comité composé de sept personnes qui a pour mission de dresser une courte liste de noms femmes canadiens « emblématiques » qui pourraient bientôt apparaître sur les prochains billets de banque.

Le gouverneur de la Banque du Canada, Steven Poloz, précise que le comité doit lui remettre une liste de trois à cinq candidates, qui fera ensuite l’objet de discussions entre lui et le ministre canadien des Finances, Bill Morneau. C’est ce dernier qui aura le dernier mot sur la décision sur l’identité de la compagne de la reine Elisabeth II qui se trouve sur l’une des deux faces de nos billets de banque depuis qu’elle a été couronnée au début des années cinquante.

Le comité de présélection est formé de l’écrivaine WEB Basran, du militant Michael Redhead Champagne, de la professeure émérite en histoire Margaret Conrad, de la professeure en sociologie Francine Descarries, de la championne du monde en athlétisme Perdita Felicien, de l’historienne Merna Forster, ainsi que du recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne Dominic Giroux.

Aide-mémoire
La candidate retenue devra être une Canadienne (de naissance ou naturalisée) qui, par son leardership, ses réalisations ou ses qualités remarquables, a œuvré pour les Canadiens dans un domaine particulier ou s’est illustrée au service du pays. »
Cette femme, qui n’est pas un personnage de fiction, doit-être décédée depuis au moins 25 ans.
VOTEZ ICI : Une Canadienne sur un BILLET – Banque du Canada

Le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé le mois dernier qu’une femme figurerait sur les prochains billets qui seront en circulation à compter de 2018.
Le premier ministre Justin Trudeau avait annoncé le mois dernier qu’une femme figurerait sur les prochains billets qui seront en circulation à compter de 2018. © CBC, captura de pantalla.

Les jeunes Canadiens mis à contribution

M. Poloz et Carolyn Wilkins, la première sous-gouverneure de la banque, ont fait cette annonce à Ottawa, à l’école publique élémentaire Roberta Bondar ( une ancienne astronaute canadienne), alors que les élèves de l’établissement et ceux de l’école élémentaire publique Gabrielle-Roy exposaient leurs oeuvres sur des femmes inspirantes et potentielles candidates à leurs yeux.

Le gouverneur a déclaré qu’il était « formidable de constater que des personnalités féminines d’époques et de lieux différents inspirent les enfants d’aujourd’hui ».

« Nous espérons que ce nouveau billet de banque incitera les filles et les garçons à prendre conscience de leur rôle important pour le pays. Qui sait ? Un jour, peut-être, on les envisagera sur un billet », a-t-il ajouté.

Stephen Poloz, gouverneur de la Banque du Canada, regarde le travail d’une élève qui devait représenter une personnalité inspirante. Photo: Sean Kilpatrick La Presse canadienne

Stephen Poloz, gouverneur de la Banque du Canada, regarde le travail d’une élève qui devait représenter une personnalité inspirante.
Photo: Sean Kilpatrick La Presse canadienne

RCI avec La Presse canadienne

Sur le même thème

Quelle Canadienne mérite de figurer sur un billet de banque? – RCI

Des Québécois coupent leurs billets de banque canadiens en deux – RCI 

La Banque du Canada est à nouveau dans l’eau chaude par rapport au graphisme de ses billets – RCI 

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.