Qui aurait cru que spa et bitume se retrouveraient dans la même phrase?
Buff Parry, un entrepreneur installé en Alberta souhaite bâtir un centre de villégiature incluant le tout premier spa canadien utilisant du bitume pour les soins.
Car — selon l’instigateur de ce projet — cette matière, présente naturellement dans l’environnement ou fabriquée après distillation de certains pétroles bruts, possèderait des vertus thérapeutiques.
C’est en effectuant une étude sur le bitume à l’Institut autochtone médiatique (Indigenous Media Institute) que monsieur Parry a entendu parler d’un spa de bitume en Azerbaïdjan et d’installations de boue de bitume en Israël et en Jordanie.

Outre l’effet thérapeutique pour des blessures en surface, le bitume soignerait le psoriasis, l’acné et autres problèmes de peau. Buff Parry ajoute que certains plongent dans les bains de bitume pour se détendre, relaxer leurs muscles ou soulager les crampes.
Le dirigeant de l’entreprise The Salai Project inc. a aussi découvert que les autochtones connaissaient depuis longtemps les bienfaits médicinaux du bitume. Il souhaite d’ailleurs approcher les Premières Nations de la région de Fort McMurray, dans le nord de la province de l’Alberta, où il compte installer son centre.
Monsieur Parry pense aussi créer un centre de recherche pour étudier les liens entre le bitume et la santé.
Alors que l’économie de l’Alberta a été ébranlée par la baisse du prix du pétrole en 2015, l’homme d’affaires pense que son idée pourrait générer beaucoup d’argent dans le secteur touristique de cette province. Mais les bains ne seront pas pour toutes les bourses!
Les prix varieront selon la méthode choisie. La moins coûteuse : l’utilisation non raffinée du bitume; la plus chère : un bain complet dans l’huile de bitume pouvant coûter jusqu’à 250 $.

« Si cela fonctionne en Jordanie, en Israël, en Azerbaïdjan, pourquoi pas ici? » ajoute Buff Parry, de l’entreprise The Salai Project inc., qui espère démarrer son entreprise d’ici trois ans.
RCI avec Radio-Canada, d’après un reportage de Gareth Hamsphire, CBC
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.