(Sean Kilpatrick/Canadian Press)

(Sean Kilpatrick/Canadian Press)

Jacques Demers, ancien entraîneur de hockey du Canadien de Montréal, est hospitalisé pour un AVC

Le sénateur canadien et ancien entraîneur de la Ligue nationale de hockey , Jacques Demers a été hospitalisé après avoir subi un accident vasculaire cérébral mercredi soir selon des informations confirmées par CBC News.

Il est dans un état stable dans un hôpital de Montréal.

Il devait se présenter tôt ce jeudi matin pour une entrevue sur les ondes d’une station de radio privée de Montréal (98,5 FM à Montréal), mais il ne l’a pas fait…

L’homme de 71 ans a été nommé au Sénat en 2009 par l’ex-premier ministre conservateur Stephen Harper, mais le mois dernier Jacques Demers avait annoncé qu’il renonçait à siéger comme conservateur au Sénat qui est au coeur d’une crise politique et d’un scandale financier depuis plus de deux ans.

Le mois dernier, lui et cinq autres sénateurs avaient ainsi annoncé qu’ils siégeraient ensemble comme représentants indépendants afin de promouvoir un esprit « indépendant et non partisan, » à la chambre haute du parlement.

Jacques Demers a servi comme entraîneur-chef dans la LNH et l’Association mondiale de hockey. Il a dirigé les Nordiques de Québec, le Saint-Louis Blues, les Red Wings de Detroit, le Lightning de Tampa Bay et les Canadiens de Montréal, avec qui il a remporté la Coupe Stanley en 1993.

Jacques Demers annonce qu’il siègera désormais comme sénateur indépendant.
Jacques Demers annonce récemment qu’il siègerait désormais comme sénateur indépendant. © PC/La Presse canadienne/Adrian Wyld

Un homme du peuple qui ne savait pas lire

Le sénateur né a Rigaud, au Québec, donc pas bien loin de la frontière ontarienne est bien connu des Canadiens et des Québécois pour s’être exprimé publiquement en 2005 au sujet de sa lutte contre l’analphabétisme qui était le résultat selon lui d’une enfance malheureuse.

Jacques Demers est né dans la pauvreté dans un foyer avec un père violent et alcoolique qui battait sa mère et qui abusait verbalement le jeune Demers.

En 2005, il a admis publiquement qu’il était fonctionnellement analphabète et qu’il avait dû le cacher pendant la majeure partie de sa vie, y compris ses 15 ans où il a travaillé dans la LNH.

L’ancien entraîneur du Tricolore (l’équipe de hockey du Canadien de Montréal) embauchait des assistants pour lire les contrats de hockey qu’il faisait signer à ses joueurs et il faisait semblant de lire des notes quand il était un commentateur sportif à la télévision. Demers notamment au réseau français des sports RDS.

Jacques Demers en dirert sur RDS

Quand il a été nommé au Sénat en 2009 par l’ex-premier ministre Stephen Harper, il a dit à CBC Nouvelles qu’il avait travaillé très dur pour améliorer ses compétences en lecture et qu’il était sûr qu’il serait en mesure de servir dans la chambre haute du Parlement « J’écoute, je fais attention », a déclaré Demers à l’époque. « Ils me disent que j’ai du bon sens, et cela est très important. »

Jacques Demers a servi comme entraîneur-chef dans la LNH et l’Association mondiale de hockey. Il a dirigé les Nordiques de Québec, le Saint-Louis Blues, les Red Wings de Detroit, le Lightning de Tampa Bay et les Canadiens de Montréal, avec qui il a remporté la Coupe Stanley en 1993.

Jacques Demers soulève la coupe Stanley en 1993
Jacques Demers soulève la coupe Stanley en 1993 © PC/JACQUES BOISSINOT

Sur le même thème

Le sénateur et ex-entraîneur de hockey Jacques Demers a subi un AVC – Radio-Canada

Jacques Demers victime d’un AVC – Journal de Montréal

Jacques Demers, Quebec senator and ex-NHL coach, hospitalized after stroke – CBC

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.