La réponse courte à cette question est non, car il n’existe plus aujourd’hui encore en vie pour témoigner un seul des 700 survivants de la tragédie maritime qui s’est produite il y a maintenant 104 ans dans la nuit du 14 au 15 avril 1012!
Millvina Dean, dernière survivante du Titanic, est morte il y a six ans, à l’âge de 97 ans en Angleterre. Elle n’avait que deux mois quand elle s’est embarquée à bord du Titanic avec ses parents qui avaient décidé d’émigrer aux États-Unis.
Le père de la petite fille a perdu la vie aux côtés des autres 1 500 passagers et membres d’équipage. Mais elle-même a survécu tout comme sa mère Georgette Éva et son frère Bertram.
« J’ai parfois l’impression que (les journalistes) me regardent comme si c’était moi le Titanic », avait-elle plaisanté lors d’une interview avec la BBC en l’an 2000.
En 2006, une fracture de la hanche l’avait contrainte à se retirer dans une maison spécialisée et les soins coûteux l’avait forcé à se résoudre à vendre enchères des objets provenant du Titanic pour la somme de 40 000 euros ou 60 000 dollars canadiens.
Les musées qui se souviennent du Titanic
Outre un nouveau Musée du Titanic qui a ouvert ses portes en 2012 à Belfast d’où était parti le Titanic, le plus grand musée du Titanic se trouve à Halifax, une ville portuaire canadienne située à proximité des lieux de la tragédie.
Les objets du Titanic qui se trouvent au Musée maritime de l’Atlantique sont des souvenirs touchants du luxe évanoui du navire, de sa fin violente et du rôle que le port d’Halifax a joué lorsque la catastrophe s’est révélée dans toute son énormité.
La collection du musée comprend des éléments en bois de l’épave du Titanic, qui sont des fragments qui flottaient à la surface et qui ont été ramassés sur les lieux du naufrage par les équipages de trois navires canadiens venus récupérer les dépouilles des victimes.
Le Musée Maritime de l’Atlantique a notamment racheté patiemment de nombreuses chaises longues qui s’alignaient sur le pont du Titanic jusqu’à en faire la plus grande collection au monde.
Toujours à Halifax, on peut visiter le cimetière Fairview, où reposent la plupart des corps et qui est situé sur une colline dominant le port.
L’une des tombes est celle d’un enfant d’environ deux ans, dont l’identité a fait l’objet de longues querelles et d’expertises génétiques controversées.
Cet enfant a finalement été identifié en 2007 comme étant Sidney Goodwin, un petit garçon anglais dont toute la famille de huit membres est morte dans le naufrage du Titanic à bord duquel elle voyageait en troisième classe.
Sur le même thème
Titanic, l’héritage canadien – Radio-Canada
Allez! Posez-moi une question sur le Canada : Stéphane.parent@radio-canada.ca
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.