Le maire Régis Labeaume a reçu un accueil chaleureux.

Le maire Régis Labeaume a reçu un accueil chaleureux.
Photo Credit: ICI Radio-Canada/Guylaine Bussière

Rêve ou réalité des Jeux olympiques: Le maire de Québec reçu à Lausanne

Aujourd’hui le maire de la ville de Québec, Régis Labeaume, a rencontré Thomas Bach, président du Comité international olympique à Lausanne, à propos de l’éventualité d’une candidature de sa ville pour accueillir des Jeux Olympiques d’hiver.

Après les dépenses faramineuses de la Russie pour la présentation des Jeux de Sotchi en 2014, le CIO est en mode séduction et espère convaincre Québec et d’autres villes qu’il est possible de tenir des Jeux plus modestes.

Après une rencontre qui a duré 5 heures, Régis Labeaume croit au sérieux de l’Agenda 2020 du CIO pour assurer l’avenir du mouvement olympique.

« Je suis convaincu que l’idée du CIO est de faire en sorte qu’il y ait des Jeux plus abordables pour les villes et particulièrement en hiver. »  Régis Labeaume, maire de Québec.

Régis Labeaume a rencontré le président du CIO.
Régis Labeaume a rencontré le président du CIO. © ICI Radio-Canada

La ville de Québec a d’ailleurs évoqué la possibilité de tenir des Jeux conjointement avec d’autres villes pour en réduire les coûts.

Toujours en réflexion

Labeaume se dit toutefois toujours en réflexion et veut d’abord rencontrer à ce sujet Tricia Smith, présidente du Comité olympique canadien (COC) pour voir quelles sont les intentions du COC.

Le maire de Québec veut se rendre à Lake Placid aux États-Unis, qui a déjà accueilli des Jeux olympiques d’hiver, pour tâter le terrain et voir si cette ville serait intéressée à faire équipe avec Québec dans l’éventualité d’une candidature pour les Jeux de 2026.

En 1995 la ville de Québec, qui avait présenté sa candidature pour les Jeux d’hiver de 2002, avait mordu la poussière finissant quatrième et c’est Salt Lake City aux États-Unis qui avait remporté la mise.

RCI avec Radio-Canada(Québec)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.