Accoutemps recommande de tenir son nouveau contact au courant de ses démarches de recherche d’emploi et des progrès réalisés après une rencontre d’information.

Accoutemps recommande de tenir son nouveau contact au courant de ses démarches de recherche d’emploi et des progrès réalisés après une rencontre d’information.
Photo Credit: IStock

Entrevue informationnelle : la clé pour décrocher un emploi au Canada?

L’entrevue informationnelle : cette expression doit être de plus en plus ancrée dans la mémoire des personnes à la recherche d’un emploi. La raison est qu’une telle entrevue peut ouvrir des perspectives de carrière. En effet, 93 % des cadres d’entreprises estiment qu’ils seraient susceptibles de donner des informations sur les postes vacants à une personne à la recherche d’un emploi qui les aurait impressionnés lors de la rencontre informationnelle.

C’est un sondage d’Accoutemps, un service de dotation en personnel dans le secteur de la finance, de la comptabilité et de la tenue de livres, qui permet de mettre en exergue l’importance de l’entrevue informationnelle pour les chercheurs d’emploi.

Dans un contexte où le taux de chômage gravite toujours autour de 7 %, cela malgré une légère baisse au mois de mars 2016 au Canada, les résultats de ce sondage devraient orienter les démarches souvent pénibles des chercheurs d’emploi.

Le sondage a permis de recueillir des informations auprès de plus de 270 directeurs financiers choisis au hasard dans différentes entreprises canadiennes
Le sondage a permis de recueillir des informations auprès de plus de 270 directeurs financiers choisis au hasard dans différentes entreprises canadiennes © Nelly Gonzalez

53 % des directeurs financiers interrogés estiment que cette forme d’entrevue est de plus en plus courante. Plus de la moitié d’entre eux, soit 58 % affirment recevoir au moins une demande pour cette entrevue chaque mois, tandis que 93 % se sont déclarés prêts à fournir toutes les informations éclairantes à celles des personnes rencontrées qui se seraient particulièrement démarquées.

Les entrevues informationnelles permettent aux chercheurs d’emploi de renverser la situation par rapport à la structure typique de l’entrevue et de diriger la discussion au moyen de leur propre série de questions. Au lieu d’y voir une entrevue d’emploi, les candidats devraient considérer cette conversation comme une occasion plus personnelle de nouer une relation d’affaires qui pourrait s’avérer formatrice dans leur future carrière. Les candidats devraient être prêts à poser des questions pertinentes qui explorent le cheminement de carrière, le secteur et l’expérience professionnelle, s’assurant ainsi de laisser une impression positive et de tirer le maximum de la rencontre.

–  Dianne Hunnam-Jones, présidente d’Accountemps au Canada.

Les chercheurs d’emploi doivent pouvoir tirer le plus grand bénéfice de la rencontre informationnelle en opérant des choix judicieux aussi bien de la personne à rencontrer que des questions à poser.
Les chercheurs d’emploi doivent pouvoir tirer le plus grand bénéfice de la rencontre informationnelle en opérant des choix judicieux aussi bien de la personne à rencontrer que des questions à poser. © Nelly Gonzalez

Les bons réflexes

Accoutemps recommande aux chercheurs d’emploi de prendre le temps de faire une bonne recherche sur la personne à rencontrer à travers les profils présents sur différents réseaux sociaux. Lorsqu’ils sont sûrs d’avoir déniché cette personne, ils peuvent entamer une conversation en ligne ou au téléphone, ensuite se préparer avant d’aller à la rencontre s’ils parviennent à décrocher un rendez-vous.

La préparation inclue aussi bien l’aspect intellectuel que physique, car une rencontre d’affaires nécessite une tenue vestimentaire appropriée, souligne Accoutemps qui met également en garde contre les risques de découragements chez ceux qui espèrent à tout prix décrocher un emploi au terme de l’entrevue informationnelle.

Il ne faut surtout pas perdre de vue que celle-ci peut aussi permettre d’obtenir des recommandations ou des références pour d’autres postes.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.