Thomas Mulcair

Thomas Mulcair
Photo Credit: PC / JASON FRANSON

Néo-démocrates canadiens : Les fractures internes causées par le désaveu de Thomas Mulcair

Les Néo-démocrates fédéraux ne veulent plus de leur chef, Thomas Mulcair. C’est ce qu’ils ont décidé en fin de semaine dernière lors du congrès de leur parti à Edmonton, la capitale de l’Alberta.

Un congrès qui a exposé des prises de position entre la frange plus à gauche dite « verte » et une autre plus à droite qui s’accommode du développement de l’industrie pétrolière en appuyant un projet comme l’oléoduc Énergie Est qui traverserait une bonne partie du Canada d’est en ouest.

Ajoutez à cela la forte présence de la première ministre albertaine Rachel Notley, dont le Parti néo-démocrate est au pouvoir depuis moins d’un an, et vous avez la recette pour que les fractures exposées lors de la réunion d’Edmonton perdurent.

Des fractures similaires sont d’ailleurs observées ailleurs dans le monde comme aux États-Unis où les démocrates et les républicains s’entredéchirent à l’intérieur même de leur parti.

Maryse Jobin a demandé à Frédéric Boily, professeur de science politique à l’Université de l’Alberta, d’analyser les retombées du désaveu de M. Mulcair, qui n’a pas été capable de hisser son parti à la tête du pays en octobre dernier lors des élections fédérales qui ont porté aux pouvoirs les libéraux de Justin Trudeau.

Écoutez
Thomas Mulcair et Rachel Notley pendant la campagne électorale fédérale.
Thomas Mulcair et Rachel Notley pendant la campagne électorale fédérale de novembre 2015. © PC/Ryan Remiorz

Complément d’information

« Nous sommes un caucus uni et résolu » Thomas Mulcair (Radio-Canada) 

Thomas Mulcair reste en poste pour assurer la stabilité (La Presse)

Catégories : Politique
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.