Alors qu’un troisième Québécois a contracté le virus Zika lors d’un voyage à l’étranger, l’Organisation mondiale de la santé a confirmé l’alerte internationale lors d’une réunion spéciale hier soir à Genève. Entrevue avec un porte-parole de l’OMS, Christian Lindmeier. Photo :  iStockphoto

Zika: urgence mondiale
Photo Credit: iStockphoto

Le virus Zika continue d’entrer au Canada

C’est au tour du Manitoba de confirmer que deux personnes infectées par le virus Zika résident dans cette province du centre du pays.

Il s’agit de personnes qui ont voyagé hors du Canada comme l’a confirmé la Dr Elie Weiss du ministère de la Santé publique du Manitoba.

Aucun autre détail n’a été révélé quant aux patients et l’endroit où ils ont voyagé.

Une autre province des Prairies canadiennes touchée

En février, la Saskatchewan, province voisine du Manitoba, rapportait aussi un premier de cas d’une personne atteinte du virus Zika qui avait voyagé dans un pays de l’hémisphère sud.

Pour l’instant, les autorités de la santé du Manitoba estiment à très faible la possibilité d’être infecté par ce virus dans la province.

Les espèces de moustiques, susceptibles de transmettre ce virus, ne résistent pas aux températures glaciales enregistrées au Canada.

On suggère fortement aux voyageurs qui se rendent dans les régions affectés par ce virus de se protéger des piqûres de moustiques et de prendre des précautions lors de rapports sexuels.

Les recherches à ce sujet portent à croire que le virus Zika pourrait être transmis sexuellement.

RCI avec Radio-Canada et CBC

Complément d’information

Le lien entre le Zika et la microcéphalie scientifiquement établi

Virus Zika : un possible premier cas de transmission sexuelle au Canada

Catégories : International, Santé
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.