Le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement fédéral a financé près de 17 800 projets dans des centaines de collectivités sur l'ensemble du territoire canadien. L'investissement total du gouvernement pour briser l’isolement des aînés se chiffre à 360 millions de dollars.

Le Programme Nouveaux Horizons pour les aînés du gouvernement fédéral a financé près de 17 800 projets dans des centaines de collectivités sur l'ensemble du territoire canadien. L'investissement total du gouvernement pour briser l’isolement des aînés se chiffre à 360 millions de dollars.
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Afin que les aînés canadiens soient bien entourés!

Le Canada veut se positionner comme un pays qui prend bien soin de ses aînés. C’est ainsi que le gouvernement vient d’apporter son soutien à élaboration d’un plan visant à rapprocher ces ainés des services sociaux et à augmenter leur participation aux activités communautaires.

Le plan soutenu par le gouvernement fédéral présente plusieurs points avantageux pour les aînés qui auront l’occasion de sortir de l’isolement grâce à des services comme le transport assisté qui leur permettra de se déplacer plus facilement pour participer à diverses activités communautaires.

Leur santé est au centre de ce plan dénommé Pal d’impact du Pan-Edmonton Group Adressing Solcial Isolation (PEGASIS). C’est pourquoi il prévoit des visites à domicile et des évaluations nutritionnelles pour s’assurer que ces aînés bénéficient de tous les nutriments dont le corps a besoin pour se maintenir en bonne forme. De plus, ils auront la possibilité d’assister à des séances de cours communautaires d’anglais langue seconde et à différentes autres activités susceptibles de leur permettre de passer des moments agréables.

Une enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes menée en 2008-2009 par Statistique Canada révèle que 19 % des individus âgés de 65 ans ou plus manquent de compagnie ou se sentent délaissés ou isolés. Sept organismes d'Edmonton nommés dans le plan d'impact du Pan-Edmonton Group Addressing Social Isolation ont reçu des fonds pour travailler en collaboration et venir en aide aux aînés qui vivent dans l'isolement
Une enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes menée en 2008-2009 par Statistique Canada révèle que 19 % des individus âgés de 65 ans ou plus manquent de compagnie ou se sentent délaissés ou isolés. Sept organismes d’Edmonton nommés dans le plan d’impact du Pan-Edmonton Group Addressing Social Isolation ont reçu des fonds pour travailler en collaboration et venir en aide aux aînés qui vivent dans l’isolement © Ici Radio-Canada

Nouveaux horizons pour les aînés

C’est grâce à un ensemble de sept projets collaboratifs que ce plan a vu le jour. Il vise prioritairement les aînés d’Edmonton, y compris ceux qui sont issus de l’immigration et ceux qui présentent une déficience mentale ou physique.

Ce plan fait partie de 200 propositions de projets pancanadiens présentés à la suite de l’appel d’offres de propositions de 2015-2016 du programme Nouveaux Horizons pour les aînés, lancé par Emploi et développement social Canada.

En face d’une population vieillissante, alors que le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus est appelé à doubler au cours des 25 prochaines années, dans un contexte où les familles sont de plus en plus petites et dispersées géographiquement avec des conséquences sur la taille et l’accessibilité des réseaux de soutien des aînés, le gouvernement fédéral a voulu ainsi anticiper les solutions.

Selon un rapport du Conseil national des aînés, « l’isolement social peut entraîner un affaiblissement des capacités sociales » et faire en sorte que les aînés souffrent par exemple de dépression, d’anxiété sociale, de solitude, d’alcoolisme et de schizophrénie. Une situation susceptible de provoquer une atrophie des capacités sociales.
Selon un rapport du Conseil national des aînés, « l’isolement social peut entraîner un affaiblissement des capacités sociales » et faire en sorte que les aînés souffrent par exemple de dépression, d’anxiété sociale, de solitude, d’alcoolisme et de schizophrénie. Une situation susceptible de provoquer une atrophie des capacités sociales. © Brent Roy/ICI Radio-Canada

À travers cet appel à propositions, le gouvernement canadien en partenariat avec Innoweave joint ses efforts à ceux d’organismes partenaires pour réduire l’isolement social des aînés. C’est ainsi qu’il s’engage à verser 3,7 millions de dollars dans différents projets retenus dans le but de réaliser cet objectif.

Ensemble, ces projets du PEGASIS permettront d’établir le contact avec les aînés isolés et leur donneront un meilleur accès au réseau de services communautaires de soutien dont ils ont besoin pour avoir une bonne qualité de vie. Les regroupements de projets novateurs du programme Nouveaux Horizons pour les aînés comme celui-ci sont essentiels pour favoriser le mieux-être des aînés canadiens et bâtir des collectivités fortes et dynamiques.

Jean-Yves Duclos, ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.