Netflix

Netflix
Photo Credit: The Canadian Press/AP/Paul Sakuma

Netflix enrage ses clients canadiens en coupant bel et bien leur accès au Netflix américain

Les tensions augmentent entre Netflix et plusieurs de ses clients partout au Canada alors que le géant de la distribution vidéo en ligne démontre qu’il ne bluffait pas en affirmant qu’il interviendrait pour couper leur accès illégal à son répertoire américain.

Les raisins de cette colère ont commencé à croître en fait dès janvier dernier, quand Netflix a annoncé qu’elle allait prendre des mesures pour empêcher les membres d’utiliser des réseaux privés virtuels (RPV) ou des services déblocages illégaux « pour tromper nos systèmes en pensant qu’ils sont dans un pays différent de celui où ils se trouvent. »

Comme la plupart des utilisateurs non américains, Netflix le savent bien, le service d’offre en ligne dans chacun de ses quelque 190 marchés différents offre une programmation basée sur le contenu des accords de licence et des considérations de droits d’auteurs.

En ce moment par exemple, les utilisateurs canadiens de Netflix peuvent accéder à environ seulement 4000 films et émissions, alors que près de 7000 titres sont disponibles aux abonnés aux États-Unis.

Une géorestriction inacceptable pour beaucoup de Canadiens

Depuis que Netflix a annoncé qu’elle entendait sévir contre ses clients qui utilisent des RPV, des Canadiens ont décidé de livrer bataille au géant américain et de trouver des moyens de contourner les nouvelles embûches techniques pour continuer à regarder le contenu Netflix États-Unis moins restreint.

Le week-end dernier cependant, le ton parmi les téléspectateurs Netflix de ce côté-ci de la frontière a haussé de plusieurs crans sur les réseaux sociaux.

Les Canadiens se plaignent de pannes massives au sein des services RPV comme Débloquer-nous-com, qui semble avoir vu son accès aux États-Unis coupé en tout ou en partie.

Plusieurs autres fournisseurs de services RPV constatent une augmentation des efforts de blocage de leur accès.

Initialement Netflix utilisait des adresses IP statiques pour procéder au géoblocage. Par conséquent, les opérateurs RPV pouvaient facilement contourner ces contrôles en redirigeant ce trafic vers une adresse IP propre ou non encore repérée. Cependant, Netflix a récemment mis à jour ses méthodes de détection et utilise maintenant un logiciel capable de tenir compte de centaines de changements d’adresse IP et de nom de domaines.

Aide-mémoire…
Les Canadiens désertent la télé traditionnelle et les Québécois fuient les infos télévisées
Selon le Convergence Consulting Group, 190 000 Canadiens ont coupé leurs liens avec leur service de télévision traditionnelle en 2015.
Cela représente une augmentation de 80 % par rapport à l’année précédente où 105 000 personnes ont coupé le cordon.
Il y aurait de l’avis des spécialistes un grand facteur à l’origine de la fuite numérique des consommateurs canadiens est la présence de Netflix suivit des services de télécommunications trop coûteux.
Netflix avait 4,9 millions d’abonnés canadiens en 2015. C’est une augmentation de 58 % par rapport à 2013.
Les Canadiens ont aussi maintenant plus d’options de téléchargement en direct en dehors de Netflix. Elles comprennent Shomi ou CraveTV.

La nouvelle façon de consommer la télévision avec Netflix
La nouvelle façon de consommer la télévision avec Netflix © iStock

RCI avec des informations de CBC et de la FPJQ

Sur le même thème

Netflix enrages Canada by actually following through with VPN crackdown plans – CBC

Netflix drops tech-bomb on Canadian VPN users – Toronto Sun

Netflix Hikes Prices For Long-Term Subscribers Amid Border-Hopping Crackdown – Huffington Post 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.