Épais brouillard à l’aéroport de Saint-Jean

Épais brouillard à l’aéroport international de Saint-Jean, à Terre-Neuve
Photo Credit: Aéroport international de Saint-Jean

Terre-Neuve : Le brouillard ne sera bientôt plus « l’empêcheur de se poser en sécurité »

L’autorité aéroportuaire de Saint-Jean vient de tester  un nouveau système d’atterrissage qui permettra aux avions d’atterrir en plein brouillard.

Dans cette province canadienne la plus à l’est du Canada, dans la région de l’Atlantique, le brouillard fait partie du quotidien. Causé par la rencontre du Gulf Stream, un courant océanique chaud, et les courants froids de la mer du Labrador, le brouillard est à l’origine de nombreux vols retardés ou annulés.

Mais le système d’approche ILS Cat 3 pourra, espère-t-on, permettre aux avions de se poser sans encombre.

Deux atterrissages à l’aide de ce système d’approche ont eu lieu vendredi matin, les conditions ont ensuite été trop mauvaises pour permettre à d’autres vols de se poser.

La direction de l’aéroport espère que ce système d’approche permettra de démentir la réputation de l’aéroport d’être inaccessible dans le brouillard.

 l’aéroport international de Saint-Jean à Terre-Neuve
l’Aéroport international de Saint-Jean à Terre-Neuve

L’Aéroport international de Saint-Jean, à Terre-Neuve, accueille environ 70 000 vols par année.

D’autres améliorations ont également été apportées dont l’installation de lumières D.E.L. le long des pistes et de l’aire de trafic de l’aérogare.

L’autorité aéroportuaire estime que 99 % des avions pourront maintenant atterrir à Saint-Jean lorsque la visibilité est mauvaise.

RCI avec les informations de Mark Quinn, CBC et de Radio-Canada

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.