Nous nous sommes intéressés à nouveau aux modifications apportées au programme de la sécurité de la vieillesse. Cela dans le but de mieux apprécier la façon dont le budget fédéral est susceptible d’entrainer des changements importants dans la planification de la retraite. Pour cela, nous nous sommes entretenus avec Serge Charbonneau qui est actuaire conseil dans le domaine des régimes de retraite et associé chez Morneau Shepell, une structure qui a récemment publié un bulletin expliquant dans le détail les mesures relatives au régime de retraite et d’assurance collective annoncées dans le budget fédéral.
Parmi les mesures annoncées dans le budget fédéral 2016 en ce qui concerne l’âge de la retraite au Canada, l’un des points intéressants concerne le changement de l’âge d’éligibilité pour la pension de sécurité vieillesse, affirme Serge Charbonneau.
Le précédent gouvernement à Ottawa avait prévu une augmentation graduelle à partir de 2020 de l’âge de 65 à 67 ans. Cette mesure avait été remise en cause lors de la campagne électorale par le parti libéral qui avait promis de changer de cap sans changer l’âge de la retraite qui est de 65 ans.
Le changement attendu par tous les Canadiens comme l’a expliqué monsieur Charbonneau, est que ceux qui faisaient une planification à long terme, vont recevoir leur pension de sécurité vieillesse deux ans plus tôt, se retirer plus tôt que prévu, réaliser moins d’épargne et avoir une meilleure qualité de vie.

Monsieur Charbonneau commente également les changements annoncés ou en cours dans les provinces n’ayant pas forcément un lien avec la planification de la retraite suivant les mesures du budget fédéral, mais touchant davantage les régimes de retraite d’employeurs qui sont également scrutés par le gouvernement fédéral à l’exemple de l’élimination de la règle des 30 % en Ontario ou la conversion en régimes à prestations cibles en Colombie-Britannique.
Plus de détails ici.
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.