Obèse sur la rue

À la défense des passagers aériens obèses

Un résidant de Halifax en Nouvelle-Écosse poursuit un combat qui ne le concerne pas

Gabor Luckas s’est présenté devant la Cour fédérale du Canada lundi matin (25 avril) pour forcer l’Office des transports du Canada (OTC) à entendre une plainte qu’il a déposée concernant les passagers gros ou obèses.

En novembre 2014, M. Lukacs n’avait pu se faire entendre par l’OTC alors qu’il était venu se plaindre de la pratique « discriminatoire » du transporteur aérien Delta.  Cette compagnie exclut de ses vols les voyageurs présentant un surplus excessif de poids et les force à acheter deux sièges.

L’Office des transports du Canada avait refusé de l’entendre parce qu’il n’est pas lui-même gros ou obèse, écrivant dans sa décision que « les pratiques dénoncées ne violent pas ses droits ».

Lundi, devant un comité de trois juges, le militant pour les droits des passagers aériens a fait valoir que rejeter sa plainte parce qu’elle ne le concernait pas directement revenait à ne pas tenir compte des inquiétudes de quelqu’un concernant de la nourriture contaminée sous prétexte que cette personne n’avait pas elle-même été empoisonnée par ces aliments.

Ce n’est pas la première fois que Gabor Lukacs porte plainte contre des compagnies aériennes. Il affirme en avoir présenté et gagné plus d’une vingtaine qui, selon lui, a permis à l’industrie de s’améliorer.

« La compagnie aérienne fait de la discrimination basée sur le poids, mais cela pourrait aussi bien être par rapport à la couleur des yeux », Gabor Lukacs

Gabor Lukacs est un militant pour les droits des passagers aériens.
Gabor Lukacs est un militant pour les droits des passagers aériens. © CBC

« Une place, un tarif »

Au Canada, depuis 2009, il est possible pour des voyageurs obèses ou handicapés d’obtenir une place additionnelle. S’ils sont munis d’un certificat médical établissant leur déficience, certains transporteurs, dont Air Canada, Jazz et WestJet doivent leur offrir gratuitement une place additionnelle.

Cette règle, émise par l’Office des Transports du Canada, ne s’applique qu’à ces transporteurs, à la suite de plaintes, et uniquement pour des vols effectués à l’intérieur du Canada.

Pour toute autre destination, les voyageurs doivent payer des frais pour obtenir un autre siège.

RCI avec La Presse Canadienne et Radio-Canada

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.