Le site voyage.gc.ca conseille aux Canadiens d’éviter de se rendre avec des enfants dans une région à risque de paludisme.
La raison en est simple : les enfants sont particulièrement à risque de développer un paludisme grave et d’en mourir.
Sur les 438 000 personnes qui en sont mortes en 2015, les deux tiers étaient des enfants de moins de 5 ans.
La grande majorité des enfant à risque de tomber malade ou de mourir du paludisme sont originaires de l’Afrique subsaharienne où 88 % des cas dans le monde et 90 % des décès ont été recensés l’an dernier.

En fait, la probabilité que les enfants de cette région de l’Afrique meurent avant l’âge de 5 ans est 14 fois plus grande que dans les pays à revenu élevé, peut-on lire sur le site de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Outre la malnutrition, les complications des naissances prématurées, l’asphyxie à la naissance, la pneumonie, la diarrhée, il y a ce fléau qu’est le paludisme, causé par une piqûre de moustique infecté.
Des interventions simples et peu coûteuses peuvent leur sauver la vie, c’est le cas des moustiquaires imprégnées d’insecticides, distribués dans les régions à risque.
L’Unicef en a distribué plus de 23 millions dans 41 pays en 2010, grâce à sa campagne Cadeaux de survie.

La Dr Marie-Reine Fabry est médecin en santé publique. Basée à Dakar au Sénégal, elle est également conseillère régionale Unicef pour le paludisme en Afrique de l’Ouest et du centre.
ÉcoutezCadeaux de survie d’Unicef-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.