Interrogé sur la décapitation plus tôt cette semaine aux Philipines d’un touriste canadien, John Ridsdel, qui avait été kidnappé par le groupe Abou Sayyaf il y a plus de 6 mois, le premier ministre canadien s’est dit d’abord très préoccupé par le sort d’un autre otage canadien aux mains des ravisseurs, Robert Hall.
Justin Trudeau a cependant ensuite martelé le message que le Canada ne paie pas et ne paiera pas de rançon aux terroristes, directement ou indirectement.
De préciser le premier ministre : « Nous ne voulons pas qu’un tel financement permette de commettre des actes terroristes contre des innocents. Payer des rançons pour des membres de notre nation mettrait en danger la vie de tous les Canadiens qui vivent, qui voyagent et qui travaillent à travers le monde. » Le « pays est déterminé à traduire les responsables en justice ».
Justin Trudeau a du même coup prévenu qu’il sommerait ses homologues d’adopter la même politique que le Canada car ce refus de négocier avec des entités terroristes doit faire selon lui l’objet d’un consensus international qui est respecté à la lettre.
Aucun pays occidental n’admet payer des rançons, ouvertement!
Plusieurs résolutions ont été adoptées, aux Nations unies comme au sein du G8, appelant les États membres à éviter que les terroristes profitent directement ou indirectement de rançons ou de concessions politiques.
Dans les faits, selon une enquête du journal britannique The Guardian, seuls les États-Unis et la Grande-Bretagne respecteraient cet engagement.
En Europe, la France, l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne utiliseraient pour leur part des moyens détournés pour verser des millions sous le couvert par exemple des activités d’agences humanitaires.
Le Canada affirme qu’il ne paie pas lui non plus, mais des informations circulent à l’effet que sous le précédent gouvernement conservateur de Stephen Harper la libération des diplomates canadiens Robert Fowler et Louis Guay en 2009 a nécessité le transfert d’un million de dollars.
En dernière heure… Un corps sans tête a été retrouvé dans le sud des Philippines
– Un cadavre a été découvert par des villageois au surlendemain de l’exécution de l’otage Canadien John Ridsdel par des membres du groupe djihadiste Abou Sayyaf.
– Le corps a été retrouvé tout près de la jungle où l’on pense que l’otage canadien aurait été décapité plus tôt cette semaine.
– L’armée des Philippines indique qu’elle entame des vérifications pour déterminer si le corps était bien celui du ressortissant canadien de 68 ans.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.