Shaelynn Jabs avec sa mère à son retour en Alberta il y a un mois.
Photo Credit: Courtoisie Famille Jabs

L’Albertaine Shaelynn Jabs a lutté contre l’État islamique en Syrie

Un jeune femme de 19 ans, originaire de Drayton Valley en Alberta, s’est rendue en Syrie et a combattu l’État islamique auprès de femmes kurdes.

Shaelynn Jabs a quitté l’Alberta 4 mois après avoir complété ses études secondaires et a joint les rangs de la Kurdish People’s Protection Units.

À plusieurs reprises, durant les mois qu’elle était dans ce pays en conflit, elle a cru mourir. Parfois elle se cachait sur un toît espérant détecter des assaillants avant qu’ils ne la voient.

Shaelyn pouvait clairement voir des combattants de l’EI dans la mire de son AK-47.

« Vous tirez, explique-t-elle, sans y penser parce que vous ne voulez pas mourir et que vous ne voulez pas que vos amis meurent » Shaelynn Jabs

Shaelynn Jabs a cru souvent qu’elle allait mourir au combat.
Shaelynn Jabs a cru souvent qu’elle allait mourir au combat. © Shaelynn Jabs

Elle s’est rendue en Syrie parce qu’elle voulait d’abord sauver des vies. Mais Shaelynn s’est vite aperçue qu’elle devait se battre avant d’avoir accès aux zones où elle pouvait aider des communautés kurdes.

La jeune albertaine voulait aussi se battre auprès de combattantes kurdes. Elle explique d’ailleurs que plusieurs femmes occupent des postes de commandantes.

Elle est revenue au Canada parce qu’une explosion a crevé un de ses tympans.

De retour en Alberta depuis un mois, Shaelynn Jabs avoue qu’il est difficile de parler de ce qu’elle a vécu durant les combats en Syrie.

RCI avec CBC News (d’après un texte de Andrea Huncar)

Complément d’information

Alberta woman, 19, left home to fight ISIS militants in Syria (version longue du texte original en anglais de Andrea Huncar de CBC news)

Catégories : International, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.