La recherche de la notoriété est une des motivations qui stimule les assassins. Plusieurs tueries en série ont été inspirées par d’autres tueries, perpétrées antérieurement et relayées par les médias. L’outil Web « Zero Fame » vise à neutraliser cette motivation en retirant les noms et les photos des assassins des articles d’informations publiés sur la Toile.
Selon une recherche universitaire publiée dans le journal PloS ONE, 30 % des massacres sont directement inspirés par des homicides commis précédemment. La couverture médiatique souvent intensive de massacres comme celui de Columbine aux États-Unis en 1999 n’attire pas seulement l’attention (ce que cherchaient les tueurs), mais incitent également d’autres personnes à passer à l’acte, précisent des chercheurs des universités de l’Arizona et de l’Illinois.
En s’appuyant sur ces recherches, un groupe militant pour le contrôle des armes à feu, « Brady Campaign », a payé le développement d’une extension au fureteur Chrome « Zero Fame » identifie sur les sites web les tueurs et particulièrement les tueurs en série. Le nom ainsi que la photo de ces derniers seront remplacés systématiquement par les photos et les noms de leurs victimes.
Cette extension ne fonctionne actuellement que sur le navigateur Chrome. La liste des tueurs comporte des noms de criminels largement médiatisés. Les éditeurs de « Zero Fame » demandent au public de leur communiquer les noms des tueurs qui ne figurent pas encore sur cette liste.
Les utilisateurs de cette extension sont invités à signer une pétition en ligne demandant aux médias de revoir leurs méthodes de couverture des massacres qui accordent « 15 minutes de gloire non méritées aux tueurs et en encouragent d’autre à agir dans le même sens ».
Plusieurs voix, dont celle des proches des victimes, ont critiqué le traitement médiatique des attentats terroristes et des homicides qui donne — selon eux — plus d’importance aux tueurs qu’aux victimes.
Écoutez Zoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.