Pour contrer la hausse des infections sexuellement transmissibles, particulièrement chez les jeunes Canadiens âgés de 15 à 24 ans, une campagne de sensibilisation audacieuse a vu le jour au Québec.
« Trouve le tien! » veut conscientiser ce groupe d’âge aux dangers de contracter une infection transmissible sexuellement et par le sang (ITSS).
Comportements sexuels à risque
Les infections à chlamydia et de gonorrhée, par exemple, ont augmenté considérablement chez cette population et particulièrement chez les filles.
La syphilis, qui avait presque disparu dans les années 90, fait aussi un retour. L’abandon du port du préservatif n’est pas étranger à cette recrudescence.
La campagne mise en place par la Direction de la santé publique du Québec souhaite donc encourager l’utilisation du condom et promouvoir le dépistage tout en permettant aux jeunes de connaître la variété de préservatifs à leur disposition.
À qui la faute?
Tinder, Grindr et autres applications de réseautage social ne sont pas étrangères à cette fulgurante augmentation.
Il en est de même pour les sites de rencontre qui permettent de multiplier les aventures d’un soir.
Et le Québec n’est pas la seule province touchée par ce fléau, la province de l’Alberta fait aussi face à une explosion de cas d’infections sexuellement transmissibles.
Les infections sexuellement transmissibles peuvent avoir des conséquences graves sur la santé. Elles peuvent, entre autres, causer l’infertilité.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.