Photo Credit: IS / iStock

Le monde chez nous: Congo, Algérie, Hongrie, Laos

Le monde chez nous, c’est un tour du monde culturel au cœur de la francophonie de l’Ouest. C’est un rendez-vous incontournable pour découvrir, dans la bonne humeur, les voix et les accents de ceux et celles qui enrichissent ces communautés.

Découvrez la sixième émission de cette production d’ICI Radio-Canada animée par Célyne Gagnon.

Écoutez

Us et coutumes congolais

Fatouma Tshiswaska Photo : ICI Radio-Canada

Fatouma Tshiswaska Photo : ICI Radio-Canada

Originaire de la République démocratique du Congo, Fatouma Tshiswaka vit aujourd’hui à Regina, où elle est designer et mère de trois enfants. Elle nous fait connaître quelques traits de la culture congolaise que vous ne trouverez probablement pas dans un guide touristique!


Un dicton pour toute occasion

140414_030t3_rci-alger_sn635« L’arabe est une langue très riche sur le plan des dictons. Par exemple, j’avais des tantes et une grand-mère qui utilisaient un dicton toutes les deux phrases. »
 
En Algérie, si les trois quarts de la population sont arabophones, la langue de travail la plus courante est le français. Ned Djilali a quitté ce pays au début de l’âge adulte. Il vit maintenant à Victoria, en Colombie-Britannique. Il nous fait part des trésors de sa langue et aussi des expressions d’ici qui l’ont pris de court!


L’immersion de Gabor Csepregi

Gabor Csepregi Photo : ICI Radio-Canada

Gabor Csepregi Photo : ICI Radio-Canada

Après une enfance heureuse dans sa Hongrie natale, Gabor Csepregi s’est lancé à l’aventure, mû par un désir de liberté et de voyages. C’est avec cette désinvolture de la jeunesse qu’il a plongé dans sa nouvelle vie manitobaine. Charmé par l’hospitalité chaleureuse des Manitobains, il développera rapidement des amitiés qui sont toujours présentes dans sa vie.


La salade de papayes vertes

Ari Phanlouvong Photo : ICI Radio-Canada

Ari Phanlouvong Photo : ICI Radio-Canada

C’est au Laos que l’on déguste le mets que nous propose notre invitée Ari Phanlouvong. Née à Saint-Boniface de parents immigrants, elle se rend régulièrement au Laos, d’où ses parents sont originaires. Ce pays de la péninsule indochinoise est niché entre la Chine au nord, le Vietnam à l’est, le Cambodge au sud, la Thaïlande à l’ouest et la Birmanie au nord-ouest. Le plat que nous propose Ari Phanlouvong est à la fois épicé, frais et sucré : une salade de papayes vertes, nommée Tam mak houng. Parfait pour la saison estivale chez nous! 

Ingrédients

  • Chair de papayes vertes (mak houng) râpée
  • Ail
  • Sauce à base de poisson fermenté
  • Jus de citron vert
  • Piments rouges
  • Un peu de sucre

On broie l’ail et les épices ensemble dans un mortier, on ajoute la papaye râpée et la sauce de poisson. On peut aussi remplacer la papaye par des concombres ou des carottes émincés, ou encore, par des haricots verts. Ce plat se mange seul, avec du riz ou en accompagnement d’un plat principal, ou même en amuse-gueule.

140508_h65ox_cap_salade_sn635


Je préfère : la visite qui arrive à l’improviste ou qui prend rendez-vous?

141224_dt737_souper_amis_alimentation_sn635

S’il est un sujet qui peut diviser un couple, c’est bien celui de la visite qui arrive sans s’annoncer! On a justement demandé son avis au couple vancouvérois formé de Pierre et Bettina Cenerelli.parfois la zizanie dans les chaumières. Se prêtent au jeu : Shelly Gong, une francophone d’origine chinoise habitant Maple Ridge, en banlieue de Vancouver, et le Franco-Albertain Yvon Laberge.

Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.