George Cope, chef de la direction de BCE (archives)

George Cope, chef de la direction de BCE (archives)
Photo Credit: PC / Nathan Denette

Manitoba : BCE met la main sur MTS pour 3,9 milliards $

L’entreprise manitobaine de télécommunications MTS (Manitoba Telecom Services) accepte l’offre sollicitée du géant canadien des télécommunications BCE mieux connu sous le nom de Bell.

Bell, qui est la plus importante entreprise canadienne de ce secteur, achète les actions de MTS pour 3,1 milliard de dollars et assumera des dettes de 800 millions de dollars.

Les détenteurs d’action de MTS pourront choisir de vendre leurs actions à Bell pour une somme de 40 dollars chacune ou de recevoir des actions de BCE en échange.

Cette transaction a d’ailleurs reçu l’appui du Conseil d’administration de MTS qui recommande aux actionnaires de l’entreprise manitobaine d’accepter l’offre.

Un processus qui prendra quelques mois à se concrétiser car la transaction devra d’abord recevoir l’aval des instances qui réglementent cette industrie au Canada.

L’édifice de la société de télécommunications MTS à Winnipeg, le 25 octobre 2012
L’édifice de la société Manitoba Telecom Services Inc à Winnipeg. © Abdoulaye Cissoko

Des prix à la hausse pour les Manitobains ?

Les avis différent quant à l’impact qu’aura cette acquisition sur le prix que doivent débourser les résidents de cette province pour leurs services de télécommunications.

Certains craignent des prix à la hausse car la disparition de MTS réduira le nombre de fournisseurs de services de 4 à 3 dans cette province du centre du Canada.

Afin d’atténuer ces inquiétudes, BCE vendra, dans une transaction séparée, le tiers des abonnements mensuels et des points de vente à Telus, qui est jusqu’à présent, l’autre joueur important au Manitoba avec MTS afin qu’une saine concurrence soit maintenue.

En ce moment les Manitobains jouissent des tarifs de télécommunications les moins chers au pays avec leurs voisins de la Saskatchewan.

RCI avec CBC et La Presse Canadienne

Catégories : Économie, Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.