Ce jeune pompier vient d’être accusé par la Gendarmerie royale du Canada (GRC) de Mayerthorpe dans la province de l’Alberta dans l’Ouest canadien d’avoir provoqué plus d’une dizaine d’incendies.
Lawson Michael Schalm allait ensuite participer aux combats de plusieurs de ces brasiers. Il a fait ses armes en tant que pompier dès l’âge de 15 ans.

Le caporal Sharon Franks de la GRC dit que les policiers ont été en mesure d’identifier le suspect après avoir reçu de nombreuses informations du public. « Les conditions sèches nous ont inquiétés et beaucoup d’agents de Mayerthorpe se sont certainement concentrés pour trouver le responsable », ajoute-t-il.
Le chef de pompiers de Mayerthorpe, Randy Schroeder, confirme que son jeune pompier a combattu activement au moins cinq de ces incendies, dont celui qui a détruit de manière spectaculaire en quelques heures seulement la semaine dernière un pont ferroviaire centenaire. Il s’agissait du 17e incendie suspect en seulement 6 jours!
Le père de Lawson Michael Schalm qui est un ancien maire du village de Mayerthorpe s’est porté à défense de son fils. D’affirmer Albert Schalm d’une voix tremblante : « J’ai un amour sans limites pour mon fils. Peu importe comment se termine cette histoire, mon fils aura toujours une place à ma table.»
Une page Facebook au nom du jeune homme le montre dans un uniforme de pompiers cadets et dans une tenue de protection. Il apparaît aussi aux côtés d’un camion de pompier dans un article de 2014 d’un journal local au sujet de portes ouvertes du service des incendies.
L’article précise que Mayerthorpe a participé à un programme de pompiers cadets auquel les jeunes peuvent prendre part dès 15 ans. À 17 ans, ils sont autorisés à répondre à des appels relatifs à des incendies.
RCI avec des informations de Radio-Canada et CBC
Sur le même thème
Un pompier accusé d’avoir allumé certains incendies qu’il combattait – Radio-Canada
Pont ferroviaire en bois détruit par les flammes – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.