Conférence des premiers ministres de l’Ouest canadien

Conférence des premiers ministres de l’Ouest canadien à Vancouver
Photo Credit: PC / JIMMY JEONG

Aide financière et catastrophes naturelles : Les provinces de l’Ouest veulent plus

Réunis depuis hier à Vancouver pour la Conférence des premiers ministres de l’Ouest canadien, ces politiciens qui représentent 4 provinces ont exhorté Ottawa à réinvestir dans les programmes qui diminuent les effets des catastrophes naturelles.

Une demande qui tombe à point alors que des feux de forêt continuent de ravager le nord de l’Alberta et plus spécifiquement la région de Fort McMurray où les autorités ont procédé à l’évacuation des résidents de cette ville pétrolière.

Christy Clark, qui est à la tête de la Colombie-Britannique, a affirmé que les désastres alimentés par les changements climatiques, comme les incendies de forêt et les inondations, arrivaient plus fréquemment ces dernières années alors que l’aide financière d’Ottawa dans ce domaine a été considérablement réduite.

Les premiers ministres de l’Ouest canadien ont affirmé, jeudi dans un communiqué, que l’aide de 200 millions de dollars sur cinq ans, soit l’engagement du gouvernement fédéral pour atténuer les effets des catastrophes, était insuffisante pour répondre aux besoins.

Christy Clark lors de la rencontre des premiers ministres de l’Ouest canadien à Vancouver.
Christy Clark lors de la rencontre des premiers ministres de l’Ouest canadien à Vancouver. © ICI Radio-Canada

La Colombie-Britannique fait elle aussi face à un nombre plus important de feux de forêt cette année par rapport à l’an dernier.

La première ministre de l’Alberta, Rachel Notley, n’a pas participé à cette rencontre compte tenu de la situation catastrophique dans laquelle se retrouve l’Alberta. Elle a dépêché en remplacement sa vice-première ministre.

La Conférence des premiers ministres de l’Ouest canadien, qui prend fin aujourdhui, est une rencontre annuelle qui vise à faire avancer les choses dans des dossiers communs.

RCI avec La Presse Canadienne et Radio-Canada Colombie-Britannique

Complément d’information

Les Forces canadiennes, expertes en catastrophes naturelles

Catégories : Environnement, Politique
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.