Ils doubleraient le risque de surpoids infantile, selon une étude de l’Université du Manitoba.
Les boissons sucrées artificiellement, par exemple, consommées régulièrement par les mères lors de leur grossesse augmentent chez les bébés à naitre les risques d’obésité infantile.
Les chercheurs en sont arrivés à ce constat en étudiant depuis 2011, 3033 paires mère-enfant au Manitoba, en Alberta et en Ontario, après avoir isolé des facteurs comme l’obésité maternelle et la qualité de l’alimentation.
« Nous savons que la nutrition prénatale joue un rôle clé dans la “programmation” du développement foetal et de poids chez le bébé, mais l’impact de la consommation d’édulcorants artificiels sur le foetus n’a pas été étudié à fond, dit l’auteure principale de l’étude, Meghan Azad. Notre étude est la première qui établit, chez des humains, un lien entre la consommation, lors de la grossesse, de boissons sucrées artificiellement et le poids de l’enfant. »

Le développement des enfants qui ont participé à cette étude sera suivi de près par les chercheurs qui continueront d’observer leur développement « pour évaluer les impacts à long terme de la nutrition prénatale et d’autres facteurs liés à la petite enfance, » a précisé Meghan Azad.
L’étude de l’Université du Manitoba a été publiée dans le journal JAMA Pediatrics.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.