Casques bleus de la MISNUMA.
Photo Credit: MISNUMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali)

Centre FrancoPaix : la résolution de conflits dans le monde francophone et en Afrique de l’Ouest

« Valoriser la recherche et la formation dans le domaine de la résolution de conflits en français…et notamment en Afrique francophone ». Bruno Charbonneau, directeur du Centre FrancoPaix.

Et c’est ce que se propose de faire le Centre FrancoPaix de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’Université du Québec à Montréal.

En début d’année, le Centre Franco-Paix voyait le jour et il tient aujourd’hui et demain, dans la métropole québécoise, un colloque inaugural.

Un colloque qui se penche sur des questions comme : les dilemmes de résoudre des conflits et la « guerre au terrorisme » au Mali, ou encore les tensions entourant les élections au niveau local au Sénégal et en Mauritanie.

Maryse Jobin s’est entrenue avec  Bruno Charbonneau directeur du Centre FrancoPaix, il est aussi professeur agrégé de science politique à l’Université Laurentienne à Sudbury en Ontario.

Écoutez
Bruno Charbonneau, directeur du Centre FrancoPaix en résolution des conflits et missions de paix, Chaire Raoul-Dandurand © Courtoisie Chaire Raoul-Dandurand

Centre FrancoPaix Chaire Raoul-Dandurand UQAM

Colloque inaugural « La résolution des conflits en Afrique de l’Ouest : Ordre, Violence, Légitimité » 9 et 10 mai à Montréal

Logo de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques, UQAM © Courtoisie Chaire Raoul-Dandurand

column-banner-Francophonie

Catégories : International, Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.