11 mai 2016 – Mise à jour
Un professeur français d’archéologie précolombienne et spécialiste des civilisations mayas, Éric Taladoire, dément la découverte du jeune William Gadoury.
Interrogé par le quotidien français Le Figaro, le professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne dit avoir vite constaté l’aberration de cette « prétendue découverte » en observant les cartes publiées.
Celles-ci ne correspondaient pas à l’emplacement du dit site maya découvert. Selon le professeur la région est habitée est accessible et s’il y avait eu un temple maya aussi imposant que ce qui a été avancé, dans le secteur, il aurait déjà été trouvé.
Plusieurs autres sites d’informations auraient aussi commencé à démentir la découverte du jeune québécois de 15 ans.

William Gadoury n’a que 15 ans et une notoriété qui dépasse les frontières du Canada.
L’étudiant de niveau secondaire, passionné par les astres et l’histoire des Mayas, a fait une découverte majeure et inattendue.
Il a repéré une cité maya, jusqu’ici inconnue de tous, en observant des constellations d’étoiles.
142 étoiles correspondant à 117 cités mayas
Depuis trois ans, son regard était tourné vers 22 constellations. En reliant les étoiles de chacune d’entre elles, il s’était rendu compte que les plus brillantes étaient représentées par 115 cités mayas.
En poursuivant ses recherches, le jeune homme, originaire de Saint-Jean-de-Matha, dans la région de Lanaudière au Québec, tombe sur une 23e constellation. Il s’aperçoit cette fois que les trois étoiles observées ne correspondent qu’à deux cités mayas. Il fait part de sa découverte à l’Agence spatiale canadienne qui lui fournit des images satellites de la NASA et de l’agence japonaise JAXA.
C’est ainsi qu’il découvre une 118e cité, inconnue de tous, située dans la péninsule du Yucatan, au Mexique.
Il s’agirait de l’une des cinq plus grandes cités mayas.
« Ce qu’il y a de fascinant dans le projet de William, c’est la profondeur de sa recherche. Faire le lien entre la position des étoiles et la localisation d’une cité perdue et l’utilisation des images satellitaires sur un tout petit territoire pour y déceler des vestiges enfouis sous une végétation très dense, c’est tout à fait exceptionnel! » Daniel De Lisle, Agence spatiale canadienne.
« K’ÀAK’ CHI’ » — « La bouche de feu »
William Gadoury a ainsi surnommé sa découverte qui serait composée d’une pyramide et d’une trentaine de bâtiments et qui se trouverait exactement là où l’a positionné le jeune garçon. Celui-ci souhaite maintenant se rendre dans cette région difficile d’accès, au coeur de la jungle, pour voir de ses propres yeux sa découverte jugée d’exceptionnelle par les experts et les scientifiques.
Grâce à cette fabuleuse découverte, William Gadoury va représenter le Québec au Brésil en août 2017 dans le cadre de l’Expo-Sciences internationale du Mouvement international pour le Loisir scientifique et technique (MILSET).
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.