Photo Credit: IS / iStock

Le monde chez nous: Congo, Rwanda, Liban, Haïti, Suisse

Le monde chez nous, c’est un tour du monde culturel au cœur de la francophonie de l’Ouest. C’est un rendez-vous incontournable pour découvrir, dans la bonne humeur, les voix et les accents de ceux et celles qui enrichissent ces communautés.

Découvrez la huitième émission de cette production d’ICI Radio-Canada animée par Célyne Gagnon.

Écoutez

Cécile Kayijuka, de Kinshasa à Regina

Cécile Kayijuka
Cécile Kayijuka © ICI Radio-Canada

Elle se considère Rwandaise, et pourtant elle est née en République démocratique du Congo. Récit du parcours d’une jeune femme du monde. 


Le métchif, cette langue méconnue

Miguel Vielfaure
Miguel Vielfaure © ICI Radio-Canada/Roland Lavoie

Le Manitoba abrite une langue inédite du pays : le métchif, parlée par les Métis. Miguel Vielfaure nous la fait découvrir


Traits et gestes du Liban

Nicholas Kahwaji en compagnie de Célyne Gagnon
Nicholas Kahwaji en compagnie de Célyne Gagnon © ICI Radio-Canada

Nicholas Kahwaji a quitté le Liban il y a plus de 30 ans. Installé à Vancouver avec sa femme et ses enfants, il conserve un lien étroit à la culture libanaise : la langue, les traditions culinaires et des séjours fréquents au pays du cèdre lui permettent de préserver la richesse de cette culture ancestrale.


Le « chocolat pays » de Florence Étienne

Florence Étienne
Florence Étienne © ICI Radio-Canada

En Haïti, on apprécie énormément un breuvage délicieux à base de cacao qu’on associerait ici plutôt aux plaisirs des sports d’hiver. Notre invitée vit maintenant en Colombie-Britannique et elle n’a visiblement pas oublié cette boisson délectable! 

Ingrédients 

  • lait de coco (noix de coco râpée dont on extrait le lait)
  • cannelle
  • anis
  • cacao naturel
  • zeste de citron
  • vanille
  • lait évaporé ou lait de soya ou d’amandes au goût

Petite leçon de franco-suisse

Jérôme Charbonnet
Jérôme Charbonnet © ICI Radio-Canada

Quand une carrière nous mène aux quatre coins du globe, on découvre forcément toute la richesse des « parlures » d’ailleurs. C’est le cas de Jérôme Charbonnet, avec qui nous aurons un aperçu de la saveur particulière du franco-suisse, en accéléré!


Le vin de palme comme substitut au lait maternel

Yvon Makadiama
Yvon Makadiama © ICI Radio-Canada

Né au Congo-Brazzavile, Yvon Makadiama rêvait de vivre au Canada. Urgentologue de formation, son parcours professionnel le mène d’abord à Prince George. Il met ensuite le cap sur l’Île de Vancouver, où il termine sa résidence pour reprendre sa pratique de médecine d’urgence. Mais c’est à la pharmacopée traditionnelle du Congo qu’il nous initiera aujourd’hui, en nous parlant d’une solution pour les mères dans l’incapacité d’allaiter : le vin de palme. 
 
Soyez rassurés : on ne donne pas de vin de palme fermenté aux nourrissons! Mais comme le vin de palme fermente assez rapidement, on ne les nourrit qu’avec les récoltes les plus récentes.


Les devoirs : après l’école ou après le souper?

Une mère fait réciter sa leçon à sa fille tout en faisant la vaisselle (mars 1966).
Une mère fait réciter sa leçon à sa fille tout en faisant la vaisselle (mars 1966). © Getty Images/Stringer/Ron Gerelli

Cette semaine, on a demandé à deux ados de la grande région de Vancouver s’ils préféraient faire leurs devoirs dès leur retour à la maison ou après le repas du soir. Écoutez Ramjee Virk et Mattéo Priolet.

Catégories : Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.