Lorsque la ville de Fort McMurray a dû être évacuée, il y a quelques jours, plus de 80,000 personnes se sont réfugiées dans des communautés avoisinantes ou vers la capitale Edmonton ou encore plus au sud à Calgary.
Cette ville située en Alberta, dans les Prairies canadiennes, avait connu un essor fulgurant durant les 10 dernières années grâce à la production de pétrole à partir des sables bitumineux de cette région.
Mais aussi une ville en plein cœur d’une forêt boréale où les feux peuvent être très violents en période de sécheresse.
Et c’est ce qui est arrivé début mai alors que des températures très élevées et des vents violents ont donné naissance à un immense brasier dont les répercussions ne sont pas encore complètement évaluées.
Vendredi dernier le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, s’est rendu sur place pour constater les dégâts et offrir de l’aide aux sinistrés.
Quelle seront les défis de la reconstruction d’une partie de la ville de Fort McMurray qui joue un rôle central dans l’économie albertaine mais qui, depuis un an, a aussi souffert de la dégringolade du prix du baril de pétrole ?
Frédéric Boily, professeur de science politique à l’Université de l’Alberta, parle des défis de la reconstruction et de la frustration des évacués au micro de Maryse Jobin.
Écoutez
Complément d’information
Feu de forêt Fort McMurray (dossier Radio-Canada)
Un plan de retour des sinistrées annoncé d’ici la fin de la semaine (Radio-Canada Alberta)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.