Chaque année, le premier ministre du Canada remet le Certificat d’excellence à 10 enseignants qui instillent chez leurs étudiants le goût d’apprendre.
Yvan Girouard, qui enseigne depuis 20 ans à l’École secondaire les Etchemins à Lévis, dans la région de la ville de Québec, est le seul québécois qui figure parmi la liste des lauréats qui ont reçu cette distinction le 12 mai 2016.
Ce professeur de science et de technologie de l’environnement, qui offre des classes de 4e secondaire, a mis sur pied une classe musée dans laquelle se trouvent des animaux empaillés.

« J’ai une vingtaine d’aquariums, une centaine d’affiches, une centaine d’animaux empaillés et un dinosaure de 10 mètres fait en couvercles recyclés », Yvan Girouard, qu’on surnomme le prof « Duracell » comme les piles électriques.
Ses élèves le trouvent passionnant
Parmi ses élèves, Laurence Audet 16 ans:
« Avec lui, ça nous permet d’enrichir notre culture scientifique. Je pense que chaque personne dans la classe a découvert une passion pour les sciences », affirme Laurence.

Et d’autres projets, le professeur Girouard en a plein la tête. Comme celui de livres bilingues pour les élèves de niveau primaire, donc durant les premières années d’école, où les enfants du Québec se familiarisent avec l’anglais, l’autre langue officielle du Canada.
RCI avec Radio-Canada Québec
Complément d’information
Prix du Premier ministre pour l’excellence en enseignement (Yvan Girouard)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.