De nombreux employés trouvent que SAMS a rendu leur travail plus difficile selon un sondage du syndicat qui les représente.

Les Canadiens sont appelés à se prononcer sur la conciliation travail-famille
Photo Credit: CBC

Travail à horaire souple: Ottawa tâte le pouls des Canadiens

Les Canadiens sont invités à donner leur point de vue sur la conciliation travail-famille et plus particulièrement sur la souplesse des conditions de travail. Un sondage a été mis en ligne et des tables-rondes seront organisés à ce sujet.

Tant dans la fonction publique que dans la majorité des entreprises au Canada, la formule traditionnelle reste dominante : on va au travail le matin et on revient à la maison le soir, selon un horaire fixé d’avance. Mais ce modèle est-il efficace pour tous les employés? Les employeurs y sont-ils toujours gagnants?

C’est sans doute ce type d’interrogations qui ont incité la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, l’honorable MaryAnn Mihychuk,à lancer  une consultation visant à améliorer la conciliation travail-vie personnelle des Canadiens tout en apportant une valeur ajoutée aux entreprises.

MaryAnn Mihychuk, la ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail est d’avis que les horaires de travail rigides nuisent à l’efficacité des administrations. © PC/Sean Kilpatrick

Essentiellement, il d’offrir à un travailleur la possibilité, voire le droit de modifier son lieu et son horaire de travail afin de les conformer à ses autres responsabilités.

Ainsi, un employé qui est aussi parent pourrait aller porter ou chercher leur enfant à la garderie ou à l’école, un autre pourrait prendre soin d’un proche, participer à un programme de formation ou d’études, un autre encore pourrait prendre part à des activités autochtones traditionnelles comme la chasse ou la pêche.

Bref, les raisons pour lesquelles un travailleur souhaiterait bénéficier d’un horaire souple sont nombreuses. Et nul ne devrait être pénalisé à cet effet par son employeur.

Ottawa voudrait que les travailleurs aient formellement le droit de demander des conditions de travail souples.

Une approche qui a fait ses preuves ailleurs

Le gouvernement fédéral observe que les conditions de travail souples sont profitables pour les entreprises à l’échelle mondiale. Citant des recherches effectuées au Royaume-Uni, on note à Ottawa que les compagnies qui offrent des conditions de travail souples attirent et conservent plus facilement du personnel de qualité, ce qui leur offre un avantage compétitif.

Augmentation des ventes et des résultats globaux, productivité, satisfaction du personnel à l’égard de leur emploi, innovation de l’entreprise, sont quelques-uns des avantages des conditions de travail souples.

Jusqu’au au 30 juin 2016, les Canadiens peuvent participer à un sondage en ligne sur ce le sujet. D’autres pourront prendre part à des tables-rondes partout au Canada dont le but est de recueillir le point de vue tant des employeurs, des travailleurs, des universitaires que d’autres intervenants.

Que pensez-vous de cette initiative du gouvernement fédéral?

Lire aussi

Congés de paternité : nuisibles professionnellement pour les pères ?

Catégories : Économie, International, Politique, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.