Les jeunes mordus des sciences montrent leur savoir-faire à Montréal

Expo-sciences: les scientifiques en herbe se mesurent à Montréal

Quelques 500 jeunes canadiens, mordus des sciences, sont réunis à Montréal  où ils présentent depuis lundi  leurs travaux de recherche ainsi que leurs idées novatrices dans le cadre de l’Expo-sciences pancanadienne 2016.

Jusqu’au 20 mai, les scientifiques en herbe vont participer à plusieurs activités, dont  des échanges avec des participants venus d’autres provinces, des rencontres avec leurs aînés de  la communauté scientifique canadienne et des exposés de quelques chefs de file de l’innovation au Canadiens. Et ce, dans l’enceinte de l’Université McGill, l’une des institutions universitaires les plus prestigieuses au monde.

Expo-Sciences pancanadienne c’est aussi et avant tout une compétition au cours de laquelle des projets sont évalués par des juges et des prix d’une valeur près de 900 000 $ seront offerts à quelques jeunes.

Au Québec, chaque année, une quarantaine de jeunes sont sélectionnés lors des finales provinciales. Même s’ils défendent les couleurs de la province à la finale pancanadienne, pour les participants, il s’agit avant tout d’une expérience enrichissante.

Marthe Poirier est directrice générale adjointe du Conseil de développement du loisir scientifique, le réseau de la relève scientifique au Québec. Elle aussi la coordonnatrice nationale des Expo-sciences dans la province. Elle explique la particularité de cet événement.

Écoutez
De gauche à droite, Marion Thénault, Marianne Drolet-Sénéchal, Nicolas Gagnon et Olivier Blais. Quatre jeunes de l’Estrie qui se sont illustrés à la finale provinciale de l’Expo-sciences.
Les lauréats de l’Expo-science 2016 vont se partager des prix d’une valeur de près 900 000 dollars © ICI ESTRIE/GUYLAINE CHARETTE

Expo-sciences en bref

  • Une compétition scientifique ouverte à tous les jeunes de 6 à 20 ans
  • Un projet à réaliser seul ou en équipe de deux
  • Une manière unique, au-delà des cours de sciences, pour parfaire ses connaissances scientifiques en choisissant un sujet à explorer
  • Des projets d’expérimentation, de conception ou de vulgarisation dans sept domaines scientifiques identifiés
  • Plus qu’une compétition scientifique, c’est aussi l’occasion de créer des liens avec des scientifiques aguerris, le grand public et des jeunes de partout au Québec
  • Mais surtout, une expérience de vie unique qui ne ressemble à rien d’autre en science!

(Source:  Expo-Science Hydro-Québec)

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.