Les 90,000 évacués de Fort McMurray pourront retourner à la maison et constater les dégâts dès le 1er juin mais sous certaines conditions. C’est ce qu’a annoncé la première ministre de l’Alberta, Rachel Notley.
Ils ont dû quitter la capitale canadienne du pétrole, dans le nord de l’Alberta, le 3 mai dernier alors que les feux de forêts poursuivaient leur chemin.
Ce matin, le brasier s’était étendu sur 422 898 hectares soit 4,228 kilomètres carrés. Ce qui représente 8 fois la superficie de l’île de Montréal.
Travis Fairweather, un agent d’information des feux en Alberta, rappelle que la province se retrouve dans une situation tout à fait inhabituelle « Nous faisons face à des conditions extrêmes. Le feu brûle de façon intense, porté par le vent. »
En début d’après-midi les flammes n’étaient qu’à 5 kilomètres de la province de la Saskatchewan située à l’est de l’Alberta.

La Saskatchewan affirme s’être préparée et continue d’organiser des mesures pour s’attaquer à ce brasier. Des pompiers de cette province sont déjà en Alberta pour prêter main-forte à leurs homologues.
Il y aurait un peu de répit en vue pour demain et vendredi. Environnement Canada prévoit de la pluie.
RCI avec Radio-Canada et La Presse Canadienne
Complément d’information
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.