Line Beauchamp, la nouvelle déléguée générale du Québec à Paris

Line Beauchamp, la nouvelle déléguée générale du Québec à Paris
Photo Credit: PC / PC/Jacques Boissinot

Une nouvelle déléguée générale du Québec à Paris

Line Beauchamp, une ex-ministre au gouvernement libéral du Québec vient d’être nommée à ce poste qu’elle occupera à partir du 22 août, en remplacement de Michel Robitaille, un diplomate de carrière qui rentrera au Québec, après avoir passé plus de cinq ans dans la capitale française.

Line Beauchamp est entrée en politique à l’âge de 35 ans.

Députée de 1998 à 2012, elle a été, à partir de 2003, ministre de la Culture, de l’Environnement, de l’Éducation, et vice-première ministre du Québec en 2011.

Mme Beauchamp a démissionné du cabinet provincial en mai 2012, ainsi que de son poste de députée, alors qu’elle se trouvait en pleine tourmente d’une grève étudiante, la plus longue de l’histoire du Québec, contre une hausse des droits de scolarité.

Elle est devenue la représentante du Québec au sein de la Délégation permanente du Canada auprès de l’UNESCO, à Paris, en septembre 2014.

Julie Miville-Dechêne
Julie Miville-Dechêne

Elle cède maintenant ce poste à Julie Miville-Dechêne, l’actuelle présidente du Conseil du statut de la femme, nommée en 2011.

Cette dernière a fait carrière comme journaliste à Radio-Canada pendant près de 30 ans.

Mme Miville-Dechêne, qui entrera aussi en poste le 22 août, devra rapidement se mettre au travail alors que le Québec accueillera, d’ici la fin de l’année, une importante conférence internationale sur le thème de la radicalisation, organisée sous l’égide de l’UNESCO. Ce congrès réunira entre 400 et 500 experts.

RCI avec Radio-Canada

Catégories : Politique, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.