Il se prénomme Scotty
Ce T. rex mesure quatre mètres de haut et douze mètres de long et a vécu dans le sud de cette province de l’ouest du Canada, il y a plus de 65 millions d’années.
Il a été choisi au terme d’un concours lancé par le Musée royal de la Saskatchewan et a été préféré à un plésiosaure à long cou, un plésiosaure à court cou, un crocodile vieux de 92 millions d’années et même à un mammouth laineux.
Au Canada, le Manitoba et la Nouvelle-Écosse ont aussi leur emblème fossile.
Il s’agit de Bruce le Mosasaure au Manitoba, depuis 2015, et de l’Hylonomus lyelli, un lézard, en Nouvelle-Écosse depuis 2002.

Bruce est un mosasaure, soit un lézard carnivore à peau écailleuse qui a habité la Terre il y a 135 à 65 millions d’années.
Bruce, surnommé le « tyrannosaure des mers »
Le fossile qui mesure 13,1 mètres a été découvert en 1974 à l’ouest de Morden, un village situé à 120 kilomètres au sud-ouest de Winnipeg.
Il est exposé à Morden, au Canadian Fossil Discovery Centre (CFDC).
Quant au Hylonomus lyelli, le fossile de la Nouvelle-Écosse, il est le plus ancien reptile connu dans le monde, ayant vécu il y a 315 millions d’années.
Il serait l’ancêtre des reptiles plus récents.
Ressemblant aux lézards de notre époque, son corps très mince pouvait atteindre 20 centimètres de long, y compris la queue.
Le Hylonomus lyelli était insectivore et utilisait ses petites dents pointues pour se nourrir de mille-pattes et d’insectes.
On a découvert des os fossilisés de Hylonomus lyelli dans les restes fossiles de souches d’arbre évidées dans les célèbres falaises fossiles de Joggins, en Nouvelle-Écosse.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.