Internet

Photo Credit: iStock

L’Irak a bloqué Internet pour empêcher les fraudes aux examens scolaires

Le gouvernement irakien a suspendu entièrement, à quelques reprises, les connexions Internet aux Irakiens. Ces périodes de blocage coïncidaient curieusement avec les périodes d’examens des étudiants irakiens.

Selon la firme de recherche DNY research qui audite et analyse les coupures des branchements Internet à travers le monde, les autorités irakiennes ont suspendu au début de la semaine et pendant trois jours (entre 5 h  et 8 h) les connexions Internet. Ces journées correspondaient aux périodes d’examens dans les collèges publics en Irak. Mais ce qui a mis la puce aux analystes de DNY c’est que le gouvernement irakien avait pris la même mesure l’année dernière!

Le marché noir des réponses aux examens scolaires est florissant selon des journalistes irakiens contactés par le site Vocativ. Des enseignants et des fonctionnaires des centres d’examens sont notamment pointés du doigt. Ceux-ci revendent les questions, voire même les réponses, via des applications de messageries comme WhatsUp et Viber lorsqu’ils reçoivent — entre 5 h et 8 h — les copies des examens.

Le pouvoir d’achat des fonctionnaires irakiens, et particulièrement des enseignants, a été substantiellement affaibli depuis l’invasion américaine en Irak, en 2003. Les priorités du pouvoir central ont été plutôt orientées vers la reconstruction des infrastructures et les achats d’armes.

DNY

Les autorités irakiennes veulent combattre ce « fléau » de fraude des examens scolaires, amplifié par l’accessibilité et la popularité des téléphones et applications mobiles chez les jeunes étudiants.

Le ministère des télécommunications irakien, qui contrôle l’accès à Internet dans ce pays du Proche-Orient, est resté muet sur les raisons entourant cette décision. Une décision similaire avait été prise antérieurement pour des raisons de sécurité, avec l’objectif de faire « barrage aux actes terroristes de Daech  (groupe État islamique) ».

D’autres pays et états ont imposé un « black-out » total de la Toile à leurs citoyens pour empêcher les fraudes aux examens scolaires les plus importants : selon le site Vocativ, l’Ouzbékistan l’avait appliqué à l’échelle nationale en 2014. L’État indien du Gujarat a bloqué l’accès au réseau mobile en février 2016 durant le déroulement d’un examen national de comptabilité.

Écoutez

Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.