Avec ses 12,9 km, le pont de la Confédération est le plus long pont du monde surplombant des eaux prises par les glaces.
Photo Credit: Tourisme Î.-P.-É./Stclair Macaulay

Sur les routes du Canada — Deuxième arrêt : l’Île du Prince-Édouard

La plus petite des provinces canadiennes, mais la plus densément peuplée

Environ 145 000 personnes peuplent cette île de 224 km de long et d’au plus 64 km de large, bordée de plages de sable blanc ou rouge.

On la surnomme de toutes sortes de manières : « l’île », le « jardin du Golfe », la « ferme d’un million d’hectares » ou l’« île aux patates »; après tout, on y cultive le quart des pommes de terre du pays.

Reliée au continent par le pont de la Confédération, long de 12,9 km, l’île du Prince-Édouard se visite bien en voiture et même en vélo par le sentier de la Confédération qui traverse l’île en empruntant une ancienne voie ferrée.

L’Île en rouge © google

Plages, parcs nationaux, villages de pêcheurs, les paysages bucoliques ne manquent pas sur cette île reconnue internationalement grâce à l’auteure Lucy Maud Montgomery et son fameux roman Anne… la maison aux pignons verts.

Habitée en majorité par des anglophones, l’île est aussi une terre acadienne.

Les francophones qui y vivent toujours sont pour la plupart des descendants d’Acadiens.  À Miscouche, on peut d’ailleurs visiter un musée qui raconte leur histoire.

Brenda Gallant est l’une des 5000 Acadiens de l’île et la directrice du marketing pour Tourisme I-du-P-É :

Écoutez

Guide de l’Île

Connaissez-vous la maison en bouteilles de l’Île du Prince-Édouard?

Île-du-Prince-Édouard: d’un secret à l’autre

Catégories : Autochtones, Société
Mots-clés : , , , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.