Malgré des peines pouvant atteindre 5 ans de prison et 100 000 dollars d’amende, on constate une véritable explosion du nombre de cas d’avions au Canada qui sont attaqués depuis le sol par des gens qui braquent des pointeurs au laser en leur direction.
En 2014, 502 incidents avaient été signalés, soit une hausse de 43 % par rapport à 2012. En 2015, 600 incidents sont survenus en 2015. Cette année déjà, entre les mois de janvier et avril, 148 nouveaux incidents ont été rapportés.
Cela suggère qu’une précédente campagne de sensibilisation de l’ex-gouvernement canadien de Stephen Harper, dans les médias sociaux notamment, a raté sa cible et n’a pas permis d’atteindre les coupables.
Le ministre canadien des Transports, Marc Garneau, revient donc à la charge et présentait mardi, à l’aéroport de Buttonville au nord de Toronto, la nouvelle offensive médiatique qui sera faite essentiellement dans les aéroports et les médias sociaux pour éviter qu’une de ces attaques au laser ne provoque un jour une tragédie.
Écoutez
L’ancien gouvernement conservateur canadien avait lancé l’an dernier la campagne et le site web Pas brillant comme idée.
Pas facile de condamner les coupables
Des documents de l’ex-ministre des Transports Lisa Raitt dans le gouvernement de Stephen Harper et obtenus par La Presse Canadienne en vertu de la Loi sur l’accès à l’information indiquent qu’il est difficile de traduire les coupables en justice, car il faut prouver hors de tous doutes que l’accusé a agi avec malice et qu’il savait que son action représentait un danger à la sécurité des passagers.
Il ne se passe plus maintenant une seule journée au Canada où on ne rapporte pas au ministère canadien des Transports en moyenne près de deux incidents d’attaque au laser.

Un pilote d’avion est incommodé par un rayon laser, au moment de l’atterrissage. PHOTO : YOUTUBE
Quelques cas d’attaques au laser dans le ciel canadien
Récemment, un Boeing 777 de Cathay Pacific et un Bombardier CRJ-100 de Jazz ont été visés par un laser pendant leur approche finale à l’aéroport international de Vancouver. L’équipage du Boeing 777 a été « suffisamment distrait » pour que l’approche soit « déstabilisée » et « interrompue ».
Un avion de la compagnie WestJet a signalé en mars de l’an dernier avoir été touché par un laser à son arrivée à Toronto, à une altitude d’environ 1 500 mètres. Le copilote a indiqué par la suite avoir « un mal de tête, la vision floue, les yeux secs et une sensation de démangeaison ».
L’été dernier, un hélicoptère municipal de Winnipeg a été visé à quatre reprises par un laser vert. Il a été forcé d’interrompre ses activités et de quitter la zone.
Quelques jours plus tard, à Saskatoon, l’équipage d’une ambulance aérienne a suspendu une opération de recherche et de sauvetage près d’une rivière, car un laser était braqué sur lui.
Pointer un laser vers un aéronef est un crime – Vidéo de Transport Canada
RCI avec La Presse canadienne et la contribution d’Elizabeth Ryan et de Claude Bernatchez de Radio-Canada
Sur le même thème
À 15 ans, il éblouissait les pilotes d’avions avec un laser – La dépêche
Pointer un laser vers un aéronef, pas brillant comme idée! – Transport Canada
Campagne fédérale contre les lasers pointés vers les avions – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.