Les frappes laser sont une source de distraction pour les pilotes, causent un éblouissement qui nuit à leur vision ou, pire encore, les aveuglent temporairement. Après avoir reçu le faisceau lumineux d’un laser dans les yeux, les pilotes disent souvent souffrir d’une irritation des yeux ou d’une sensibilité à la lumière, ce qui pourrait sérieusement nuire au pilotage sécuritaire de l’appareil.Photo crédit : Transport Canada

Les frappes au laser sont une source de distraction pour les pilotes, causent un éblouissement qui nuit à leur vision ou, pire encore, les aveuglent temporairement. Après avoir reçu le faisceau lumineux d’un laser dans les yeux, les pilotes disent souvent souffrir d’une irritation des yeux ou d’une sensibilité à la lumière, ce qui pourrait sérieusement nuire au pilotage sécuritaire de l’appareil.Photo crédit : Transport Canada

Les brouillages au laser en direction des avions bondissent

Malgré des peines pouvant atteindre 5 ans de prison et 100 000 dollars d’amende, on constate une véritable explosion du nombre de cas d’avions au Canada qui sont attaqués depuis le sol par des gens qui braquent des pointeurs au laser en leur direction.

En 2014, 502 incidents avaient été signalés, soit une hausse de 43 % par rapport à 2012. En 2015, 600 incidents sont survenus en 2015. Cette année déjà, entre les mois de janvier et avril, 148 nouveaux incidents ont été rapportés.

Cela suggère qu’une précédente campagne de sensibilisation de l’ex-gouvernement canadien de Stephen Harper, dans les médias sociaux notamment, a raté sa cible et n’a pas permis d’atteindre les coupables.

Le ministre canadien des Transports, Marc Garneau, revient donc à la charge et présentait mardi, à l’aéroport de Buttonville au nord de Toronto, la nouvelle offensive médiatique qui sera faite essentiellement dans les aéroports et les médias sociaux pour éviter qu’une de ces attaques au laser ne provoque un jour une tragédie.

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L'ancien gouvernement conservateur canadien avait lancé l'an dernier la campagne et le site web Pas brillant comme idée.

L’ancien gouvernement conservateur canadien avait lancé l’an dernier la campagne et le site web Pas brillant comme idée.

Pas facile de condamner les coupables

Des documents de l’ex-ministre des Transports Lisa Raitt dans le gouvernement de Stephen Harper et obtenus par La Presse Canadienne en vertu de la Loi sur l’accès à l’information indiquent qu’il est difficile de traduire les coupables en justice, car il faut prouver hors de tous doutes que l’accusé a agi avec malice et qu’il savait que son action représentait un danger à la sécurité des passagers.

Il ne se passe plus maintenant une seule journée au Canada où on ne rapporte pas au ministère canadien des Transports en moyenne près de deux incidents d’attaque au laser.

Un pilote d'avion est incommodé par un rayon laser, au moment de l'atterrissage. PHOTO : YOUTUBE

Un pilote d’avion est incommodé par un rayon laser, au moment de l’atterrissage. PHOTO : YOUTUBE

Quelques cas d’attaques au laser dans le ciel canadien

Récemment, un Boeing 777 de Cathay Pacific et un Bombardier CRJ-100 de Jazz ont été visés par un laser pendant leur approche finale à l’aéroport international de Vancouver. L’équipage du Boeing 777 a été « suffisamment distrait » pour que l’approche soit « déstabilisée » et « interrompue ».

Un avion de la compagnie WestJet a signalé en mars de l’an dernier avoir été touché par un laser à son arrivée à Toronto, à une altitude d’environ 1 500 mètres. Le copilote a indiqué par la suite avoir « un mal de tête, la vision floue, les yeux secs et une sensation de démangeaison ».

L’été dernier, un hélicoptère municipal de Winnipeg a été visé à quatre reprises par un laser vert. Il a été forcé d’interrompre ses activités et de quitter la zone.

Quelques jours plus tard, à Saskatoon, l’équipage d’une ambulance aérienne a suspendu une opération de recherche et de sauvetage près d’une rivière, car un laser était braqué sur lui.

Pointer un laser vers un aéronef est un crime – Vidéo de Transport Canada

RCI avec La Presse canadienne et la contribution d’Elizabeth Ryan et de Claude Bernatchez de Radio-Canada

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