oiseaux-limicoles

Un meilleur avenir pour les oiseaux en Amérique du Nord passe par l'augmentation des investissements dans la préservation de leur habitat
Photo Credit: Andray Gagné

Les milieux humides au secours des oiseaux d’Amérique du Nord.

Les oiseaux d’Amérique du Nord sont en déclin et il est urgent d’agir pour les protéger. Un rapport qui vient d’être publié par l’Initiative de conservation des oiseaux d’Amérique du Nord tire la sonnette d’alarme et appelle à un engagement renouvelé sur l’ensemble du continent pour inverser cette tendance.

Le rapport intitulé The State of North America Birds 2016 se veut un véritable plaidoyer en faveur de la protection des oiseaux et de leur habitat  en Amérique du Nord.

Si rien n’est fait, c’est plus du tiers de la totalité des espèces d’oiseaux qui sont menacées de disparition dans cette partie du continent.

Le portrait peu reluisant de l’état de la conservation des espèces d’oiseaux cible principalement le Canada, les États-Unis et le Mexique où les oiseaux éprouvent de nombreuses difficultés.

Canards Illimités Canada souligne que la préservation des milieux humides est bénéfique non seulement pour les oiseaux, mais aussi pour les autres espèces fauniques, pour les humains et pour l’environnement d’une façon générale : elle permet entre autres de purifier l’air, l’eau, de lutter contre les inondations.
Canards Illimités Canada souligne que la préservation des milieux humides est bénéfique non seulement pour les oiseaux, mais aussi pour les autres espèces fauniques, pour les humains et pour l’environnement d’une façon générale : elle permet entre autres de purifier l’air, l’eau, de lutter contre les inondations. © Radio-Canada / Archives

Une bouée de sauvetage : la conservation de l’habitat

Le rapport souligne des raisons d’espérer malgré la menace qui plane sur les oiseaux. La conservation de leur habitat porte en effet de bons fruits.

C’est ainsi que grâce à l’investissement dans la conservation des milieux humides, certaines espèces comme la sauvagine sont hors de tout danger.

Leur survie a été assurée grâce à des programmes comme les timbres de conservation vendus aux chasseurs ou encore grâce au Plan nord-américain de gestion de la sauvagine, un modèle de partenariat international de conservation classé parmi les plus fructueux en ce qui concerne la conservation d’habitat en milieu aquatique.

Grâce à un siècle d’efforts de la conservation sur tout le continent, la plupart des populations sauvagines sont aujourd’hui jugées vigoureuses. Or, nous avons encore beaucoup de travail à accomplir. Nous continuons de perdre des milieux humides dans les quatre parcours migratoires du continent. En continuant d’investir dans la conservation des milieux humides, nous veillerons à ce que la sauvagine et les autres espèces fauniques soient florissantes pour longtemps, tout en améliorant la qualité de notre environnement dans son ensemble. 

Greg Siekaniec, chef de la direction de Canard Illimités Canada.

Catégories : Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.