Naeem Malik, de l’Association musulmane d’Ottawa

Naeem Malik, de l’Association musulmane d’Ottawa
Photo Credit: CBC/Amanda Pfeffer

La Mosquée d’Ottawa achète l’église chrétienne voisine

À une autre époque, la communauté musulmane d’Ottawa allait prier dans le sous-sol de l’église unie Northwestern, dans l’ouest de la capitale nationale.

Et puis, un jour, en 1972, la communauté a construit sa mosquée tout juste à côté, tout en continuant à entretenir des relations avec ses voisins chrétiens.

Les temps changent

Alors que l’église unie a vu son lieu de culte déserté par les fidèles, la mosquée, au contraire, connait un achalandage.

Des fidèles en train de prier à la mosquée d’Ottawa.
Des fidèles en train de prier à la mosquée d’Ottawa. © Radio-Canada

Il a fallu l’agrandir il y a 10 ans pour répondre à la demande.

De la centaine de fidèles qui la fréquentaient au tout début, la mosquée en accueille maintenant environ 10 000, particulièrement lors des grandes fêtes.

Elle va donc acheter sa voisine qui a dû être mise en vente. La transaction devrait se concrétiser le mois prochain.

« Nous voulions établir une sorte de reconnaissance patrimoniale pour l’édifice. Et la mosquée répondait à ça. […] Ils veulent reconnaître la relation historique entre la mosquée et l’église [traduction libre] », explique Scott MacCrimmon membre du comité responsable de la mise en vente

L’entente prévoit qu’une partie de l’hypothèque est sans intérêt afin d’accommoder la loi religieuse islamique, qui défend de payer ou de demander des intérêts.

RCI d’après CBC et Radio-Canada

Catégories : Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.