La communauté asiatique du Canada célèbre sa culture en ce mois de mai considéré comme le Mois du Patrimoine asiatique en Amérique du Nord. C’est une occasion de communion et de symbiose non seulement entre les différents peuples de ce continent vivant au Canada, mais aussi une passerelle d’échanges avec les autres groupes culturels conviés aux activités.
Les activités marquant le Mois du Patrimoine asiatique ont commencé le 5 mai dernier et elles tirent vers la fin. Les différents groupes qui constituent cette communauté ont eu l’occasion de mettre en exergue la richesse de leur patrimoine culturel, affirme Khosro Berahmandi, le directeur général et artistique du Festival Accès Asie.
À propos de ce Festival, il s’agit d’un événement inclusif, a tenu à souligner monsieur Berahmandi, car il mobilise non seulement les différents peuples d’Asie du Canada, mais il est aussi ouvert aux autres communautés pour permettre de vivre des moments d’échanges culturels sous différentes formes.
C’est ainsi que parmi les données à voir et à entendre lors de ce festival, le public a eu droit à un concert récital de flûte et de guitare, à un conseil spirituel ainsi qu’à une exposition en arts visuels intitulée « Trouvé » qui se poursuivra jusqu’au 4 juin 2016.

L’aspect universel de ce festival s’est également traduit entre autres par une rencontre avec le collectif de danse QuébecAsia et sa série de spectacles ainsi que le lancement du livre « Afghan et musulman, le Québec m’a conquis ».
Les festivités qui se poursuivent durant la fin de semaine prévoient des projections vidéo, des concerts de musique et autres spectacles de danse.
Ce sont d’importants moments de rapprochement entre différentes communautés à travers l’art, la culture, la religion et près de deux cents langues d’une quarantaine de pays d’Asie et de plusieurs autres pays qu’il convient de souligner, a affirmé khosro Berahmandi qui s’est entretenu avec Alice Chantal Tchandem

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.