Un rapport produit par la multinationale des télécommunications, Ericsson, annonce de grands bouleversements dans le monde de la téléphonie cellulaire d’ici 2018. Selon ce rapport, Internet des objets devrait dépasser les téléphones mobiles en tant que plus importante catégorie d’appareils reliés.
Si l’Internet des objets est appelé à dépasser les téléphones mobiles en tant que catégorie d’appareils reliés, c’est en grande partie grâce à l’innovation sans cesse croissante qui permet la mise en œuvre et la commercialisation de réseau aux capacités exponentielles qui ouvrent différentes perspectives en ce qui concerne la connexion de différents appareils.
Le rapport qui relève une croissance phénoménale de la technologie mobile sur une période relativement courte prévoit ainsi que :
- entre 2015 et 2021, 28 milliards d’appareils seront reliés, soit une augmentation de 23 % annuellement avec un taux de croissance le plus élevé pour les appareils cellulaires.
- des 28 milliards d’appareils qui seront reliés, 16 milliards seront axés sur l’Internet des objets
- les abonnements au téléphone intelligents vont continuer de croître et dépasseront ceux des téléphones de base au cours du troisième trimestre de cette année 2016
- d’ici 2021, les abonnements à ces téléphones intelligents vont doubler, passant de 3,4 à 6,3 milliards
Les promesses d’une technologie améliorée.

Selon le rapport, les habitudes de visionnement des adolescents ont changé. C’est ainsi que l’on note un taux de croissance de 127 % de 2014 à 2015 chez ceux qui utilisent leurs téléphones intelligents pour visionner une vidéo ou une émission de télévision, avec une hausse de 85 % du temps consacré à ces activités sur leurs cellulaires.
Parallèlement, le rapport souligne une baisse de 50 % du temps qu’ils consacrent à regarder des émissions ou des vidéos à la télévision.
Ces jeunes comptent parmi les groupes d’utilisateurs mobiles qui vont profiter grandement de l’avènement des réseaux commerciaux ultrarapides qui vont devenir une réalité en cette année 2016, principalement sur les marchés du Japon, des États-Unis, de la Corée du Sud et de la Chine, avant de se retrouver dans les autres régions du monde.
Ces réseaux dits « LTE commerciaux LTE » sont capables d’offrir une vitesse d’acheminement de données maximales d’un gigaoctet par seconde, soit des téléchargements jusqu’à 66 fois plus rapides qu’avec les technologies actuellement disponibles sur le marché.
RCI et Ericsson Canada avec CNW
À noter et à lire aussi :
Le rapport définit un appareil relié comme étant
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.