Le convoi qui a réuni des producteurs de lait, qui se battent pour contrer l’entrée du lait diafiltré américain au Canada, est arrivé dans la Capitale canadienne hier.
Le lait diafiltré, ce concentré de protéines de lait qui entre au pays en contournant le système de la gestion de l’offre, fait perdre plus de 200 millions de dollars en revenus aux producteurs laitiers d’ici.
Ces producteurs veulent que le gouvernement fédéral protège le système canadien de gestion de l’offre en imposant une réglementation au lait diafiltré américain leur permettant ainsi de se battre à armes égales.

Deux partis d’opposition soit le Nouveau Parti démocratique (NPD) et le Bloc Québécois appuient clairement les revendications des producteurs de lait.
Justin Trudeau, le premier ministre du Canada, a confirmé que son gouvernement appuie le système de gestion de l’offre, instauré il y a 40 ans, et a affirmé que des discussions sont en cours afin d’en venir à un terrain d’entente.
« Nous sommes en train de parler longuement avec les Américains. On en a discuté d’ailleurs avec le président Obama, dans son bureau à Washington ». Justin Trudeau, premier ministre du Canada
Pas d’unanimité du côté du Parti conservateur
Maxime Bernier, un député conservateur qui est aussi candidat à la direction de son parti, croit que le système de la gestion de l’offre est périmé et qu’il faut soumettre cette industrie au libre marché.
Steven Blaney, un de ses collègues conservateurs, n’est pas d’accord avec la position de M. Bernier et défend plutôt les revendications des producteurs de lait.
RCI avec Radio-Canada
Complément d’information
Importation de lait diafiltré : une mauvaise nouvelle pour les producteurs manitobains Radio-Canada Manitoba
Le lait diafiltré et vous : ce que vous devez savoir Radio-Canada Ottawa
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.