La saison de la pêche récréative a commencé et le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs rappelle l’obligation d’enregistrer leurs prises aux amateurs de pêche qui doivent ainsi éviter de se mettre en infraction.
Les pêcheurs de saumon atlantique doivent absolument enregistrer leurs prises dans les 48 heures suivant leur sortie de l’eau. Ce rappel qui est fait chaque année peut sembler banal, mais le non-respect de cette obligation peut conduire à une infraction passible d’une amende en vertu du règlement de pêche Québec.
L’attitude des pêcheurs vis-à-vis de ce règlement est exemplaire, le taux de retour des captures étant excellent jusqu’à présent, relève Jérôme Doucet-Caron, biologiste et responsable de la gestion du saumon pour la région du Bas-Saint-Laurent au ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.
Le rappel vise simplement à éviter aux pêcheurs d’avoir à se retrouver dans une situation inconfortable d’infraction à cause d’un simple oubli. Ils n’auront qu’à se rendre munis de leurs permis à un poste de contrôle pour déclarer et faire enregistrer leur saumon.

Ils ont aussi la possibilité s’enregistrer par téléphone ou de procéder à une autodéclaration, en remplissant et en signant le formulaire prévu à cette fin.
C’est ce qui permet de récupérer la plupart des données sur la pêche au saumon par saison, affirme monsieur Doucet-Caron qui souligne qu’il s’agit bien du saumon de la pêche sportive qui ne peut être vendu.
La déclaration représente le socle de tout le modèle de gestion de stocks au Québec, ajoute-t-il, car ce modèle est basé sur la connaissance du nombre de saumons en rivière à la fin de chaque saison de pêche.
Jérôme Doucet-Caron s’est entretenu avec Alice Chantal Tchandem
ÉcoutezÀ noter :
- Le Canada compte 700 rivières à saumon, dont 111 se situent au Québec
- Le saumon est devenu moins abondant dans l’ensemble du pays à cause d’une hausse généralisée de la mortalité en mer, vraisemblablement engendrée par des changements dans les écosystèmes atlantiques
- La déclaration des saumons atlantiques s’inscrit dans le Plan de gestion du saumon atlantique 2016-2026 et elle permet une saine gestion de cette espèce
- Le plan de gestion vise à conserver et là préserver durablement les populations de saumons atlantiques, à optimiser leur mise en valeur ainsi que leurs retombées économiques, à améliorer le recensement des remises à l’eau du saumon atlantique
- La pratique de déclaration est obligatoire sur toutes les rivières du Québec
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.