L’hydrolienne de l’entreprise OpenHydro.

L’hydrolienne de l’entreprise OpenHydro.
Photo Credit: ICI Radio-Canada

Suspension de l’installation d’une hydrolienne dans la Baie de Fundy

Le rêve de voir une turbine géante être installée dans la Baie de Fundy et fournir de l’électricité à la province de la Nouvelle-Écosse, complètement à l’est du Canada, est retardé.

C’est la décision qui a été prise par les deux compagnies qui chapeautent ce projet et le gouvernement provincial à la suite d’inquiétudes soulevées par des pêcheurs de la région.

Ceux-ci craignent que ce genre de technologie ait un effet négatif sur les populations de mollusques et de baleines présentes dans la baie.

Même si l’Association des pêcheurs de la Baie de Fundy se satisfait de cette décision, elle demande qu’une nouvelle étude pour évaluer les impacts environnementaux soit menée.

Colin Spraul de l’Association des pêcheurs côtiers de la Baie de Fundy :

« Il y a peut-être moyen d’exploiter un jour la puissance des marées…mais certainement pas avec des dispositifs de production d’énergie marémotrice. C’est très mauvais pour l’environnement ! »

Quant à Tony Wrigh, directeur général du Fundy Research Center for Energy, il mentionne que plus de 70 études ont été faites sur l’impact de cette forme d’énergie sur l’environnement :

« Nous n’aurons jamais le portrait global. Nous pouvons dépenser des centaines de millions de dollars et ne jamais comprendre complètement les effets sur l’environnement, mais nous avons déjà une bonne compréhension » Tony Wrigh.

Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse veut plus de surveillance

Margaret Miller, ministre de l’Environnement de cette province, a affirmé hier que le programme de surveillance de cette turbine n’était pas prêt.

Selon le ministère d’autres tests seront nécessaires avant l’installation de la turbine marémotrice dans la Baie de Fundy.

RCI avec Radio-Canada Atlantique et CBC

Baie de Fundy : Une hydrolienne pour produire de l’énergie à partir des marées

Catégories : Environnement et vie animale, Internet, sciences et technologies
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.