Réunis à Québec pour une rencontre d’une semaine, les délégués du Québec à l’étranger recevront aussi une formation sur le terrorisme.
Ce sont des agents policiers de la Sûreté du Québec qui donnent ces ateliers sur les prises d’otages, les tireurs et les attentats.
Une formation devenue primordiale car les attentats qui ont touché la Belgique, en mars dernier, ont eu lieu tout près des bureaux de la délégation du Québec à Bruxelles.
C’est la première fois que le ministère québécois des Affaires étrangères offre ce genre de formation.
« On ne veut pas que ça arrive, mais il faut qu’ils soient bien outillés. Qu’on leur donne certains éléments concernant ces situations-là », soutient la ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Christine Saint-Pierre.

Les modes de recrutement qu’utilisent les groupes radicalisés feront aussi partie de la formation donnée par la Sûreté du Québec.
Cette sensibilisation des délégués du Québec s’inscrit aussi à la suite d’actes terroristes qui ont été perpétrés en France et en Afrique.
RCI avec Radio-Canada
Complément d’information
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.