Quand il était petit, Gauthier Auzou s’endormait au son de la voix de sa mère qui lui lisait le conte Les 3 petits cochons.
Bien d’autres histoires, tirées de livres pour enfants, viendront ensuite nourrir son imaginaire, le faire rêver ou l’éveiller au monde qui l’entoure.
Devenu grand, Gauthier Auzou quitte sa profession d’ingénieur en physique fondamentale pour rejoindre l’entreprise familiale, Auzou Éditions, fondée par son père en 1969.
Si Auzou père avait développé un marché dédié aux dictionnaires, encyclopédies et ouvrages de référence, Auzou fils s’occupe, dès 2006, de déployer le secteur du livre jeunesse.
C’est aussi lui qui s’occupe de la publication d’ouvrages conçus spécifiquement pour le lectorat canadien.
Première entrée dans l’imaginaire, première notion d’art

Les animaux d’Amérique du Nord, la flore du Québec, Alexis le Trotteur, Léon le raton, Les Iroquoiens, chaque ouvrage est réalisé par des auteurs et illustrateurs québécois.
Fin mai, l’auteur québécois Michel Noël, connu pour ses ouvrages sur les peuples autochtones, faisait justement paraître chez Auzou Je découvre et je comprends les Iroquoiens et Je découvre et je comprends les Algonquiens.
Ces livres documentaires,destinés à des lecteurs de huit ans et plus, leur permettent de découvrir l’histoire et le mode de vie de ces premières nations.
Quant à Gauthier Auzou, il est de passage à Montréal cette semaine et est passé par Radio Canada International :
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.