Les plus récents classements ATP et WTA ont été publiés le 6 juin 2016. Ces classements sont venus confirmer le fait qu’Eugenie Bouchard, Milos Raonic et Vasek Pospisil seront les représentants du Canada en tennis simple aux Jeux olympiques de Rio en août 2016.
Selon les classements de la nouvelle parution, les 56 meilleurs joueurs en simple tant chez les hommes que chez les femmes sont automatiquement qualifiés en date du 6 juin 2016 et chaque pays peut envoyer un maximum de quatre représentants.
C’est ainsi que les représentants du Canada à ces jeux de Rio qui commencent dans moins de deux mois au Brésil ont vu leur place confirmée du fait qu’ils figurent dans le tableau des 46 premiers.
Mieux connaître les trois ambassadeurs du Canada à Rio
Le volet olympique dans cette discipline se déroule du 6 au 14 août 2016. En attendant, nous pouvons mieux jauger les talents des représentants du Canada.
Eugénie Bouchard actuellement 46e joueuse mondiale, est la révélation 2014 dans le domaine du tennis. Elle a seulement 20 ans lorsqu’elle remporte son premier titre WTA à Nuremberg et parvient aux demi-finales de l’Open d’Australie et de Roland Garros et à la finale de Wimbledon. Elle se qualifie pour la première fois au Master et elle est élue « joueuse qui a le plus progressé » par la WTA en 2014.
Elle est la première Canadienne à atteindre la finale d’un tournoi de grand chelem et elle occupe alors la 5e place au classement WTA, grâce à un travail intense en compagnie de Nick Saviano, l’entraîneur qui est présenté comme l’artisan de son ascension remarquable.

Eugenie Bouchard sera à ses premiers Jeux olympiques à Rio. Elle succède à Aleksandra Wozniak, qui avait représenté le Canada en simple à Londres il y a quatre ans. Eugénie qui a eu une saison difficile en 2015, depuis le congédiement de Saviano qui l’a suivie toute petite à son académie de Plantation en Floride, a montré des signes d’une reprise de couleurs en 2016. Elle a renoué avec son entraîneur qui est perçu comme un homme rigoureux et exigeant et, dans une déclaration au Journal de Montréal en avril 2016, elle se montre très enthousiaste par rapport aux jeux de Rio.
À l’ouverture du Centre national de tennis Canada en 2007, Milos Raonic est parmi les premiers joueurs à rejoindre ce Centre. Canadien d’origine monténégrine, il est devenu professionnel en 2008. Il a remporté 8 tournois en simple sur le circuit ATP et il a perdu deux demi-finales, notamment à Wimbledon face à Roger Federer en 2014 et à L’Open d’Australie face à Andy Murray en 2016.
En 2011, il est le premier Canadien à remporter un titre de l’ATP depuis 1995. En 2012 où il décroche deux autres titres de l’ATP, il dépasse le plafond des 1000 as en une saison, devenant le 6e joueur mondial à réaliser cet exploit, et il prend part aux Jeux olympiques au deuxième tour.
En 2013, il atteint la finale de la Coupe Rogers à Montréal et il obtient des gains majeurs en 2014, où il atteint pour la première fois les quarts de finales d’un grand Chelem en France en plus des demi-finales d’un grand Chelem à Wimbledon. Il reçoit alors le prix Lionel Conacher du meilleur athlète masculin canadien de l’année pour la deuxième année consécutive.

Il a atteint son meilleur classement, 4e au classement de l’ATP en 2015, soit le plus haut rang pour un Canadien en simple. En 2016, il atteint une fois de plus les demi-finales d’un grand chelem lors des Internationaux d’Australie.
Quant à Vasek Pospisil, ses meilleurs classements sont numéro 25 en simple et numéro 4 en double. Membre important de l’équipe du Canada à la Coupe Davis, il a remporté son match sur le circuit professionnel à seulement 17 ans grâce à de très bons services et à ses coups droits renversants.
Le joueur de 1,93 m a impressionné le public en atteignant les demi-finales du master 1000 de Montréal en 2013 avant de remporter le tournoi de Wimbledon en double l’année suivante. Quart de finaliste à Wimbledon en 2015, il est battu par l’Écossais Andy Murray. Malgré ces performances, d’aucuns présentent Vasek comme un joueur fragile aussi bien physiquement que mentalement, qui résiste mal à la chaleur, considérée comme son adversaire numéro 1, notamment sur terre battue.
À noter et à lire aussiProcédures de sélection interne de Tennis Canada pour les Jeux olympiques 2016 de Rio
- Les athlètes doivent satisfaire aux exigences de nationalité du Comité international olympique et de l’ITF
- Détenir un passeport canadien valide jusqu’au 1er janvier 2017
- Respecter la charte olympique en vigueur
- Être membre en règle de Tennis Canada ou de la Fédération internationale de tennis pour prétendre participer aux olympiques de tennis
- Satisfaire aux exigences minimales concernant la participation aux compétitions de la coupe Davis et de la Fed Cup suivant les règles de la Fédération internationale de Tennis.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.